Les binômes de candidats aux élections départementales partielles 2021 n'avaient qu'une matinée pour se faire connaître. Les déclarations de candidature étaient recevables en Préfecture, à Basse-Terre, uniquement ce lundi 4 octobre, de 8h00 à 12h00, sur rendez-vous. Une démarche valable pour le premier tour de scrutin, prévu le 31 octobre prochain.
Pour rappel, ces élections locales ne concernent que les cantons 1 (Abymes 1), 4 (Baie-Mahault 1) et 5 (Baie-Mahault 2), suite aux annulations de celles, litigieuses, de juin dernier, par le tribunal administratif.
Les forces en présence
Trois binômes briguent les deux fauteuils de conseillers départementaux, dans le canton Abymes 1 : Chantal Lérus/Fred Deshayes et Rosan Rauzduel/ Francesca Faithful-Velayoudom et Tarius Royer/Corinne Canfrin (en juin, Tarius Royer s'était associé à Sandra Manijean).
Le binôme donné vainqueur par erreur, le soir du 20 juin 2021, dans le canton Baie-Mahault 1, n'aura pas d'adversaire, cette fois, puisque Gilette Bénoni et Joseph Lee ne se sont pas représentés, face à Hélène Polifonte-Molia et Michel Mado.
Enfin, dans le canton Baie-Mahault 2, lié à une partie de la commune e Petit-Bourg, Guy Losbar et Sabrina Roger seront face à Pascal Delver et Ingrid Manne.
Ces candidatures doivent être définitivement validées par la préfecture, dans la semaine.
Dès lors, le jeu de la démocratie pourra se jouer.
Si aucun binôme ne sort vainqueur, suite au premier tour, un second round sera organisé le 7 novembre.
Quels sont les enjeux de ces élections partielles ?
Eric Rayapin, journaliste politique de Guadeloupe La 1ère, a présenté, dans le journal télévisé de Christelle Théophile, les enjeux de ces élections départementales partielles, qui concernent trois cantons, dont Baie-Mahault 2. C'est dans ce canton 5 que candidate celui qui a été désigné, par ses pairs, président de la Collectivité départementale de la Guadeloupe, le 2 juillet 2021 : Guy Losbar.