- Pourquoi voter aux élections européennes ?
Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. On compte aujourd’hui 705 représentants européens, parfois appelés « eurodéputés ». Ils seront 720 lors du prochain mandat 2024-2029. Les représentants ne se réunissent pas par pays mais par groupes politiques transnationaux, aujourd’hui au nombre de sept, répartis suivant différentes tendances politiques.
Il y aura 81 sièges pour la France.
Le rôle des représentants au Parlement européen est de formuler, discuter et voter les textes législatifs au niveau européen.
- À quelle date aura lieu le vote ?
Le 8 juin en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française et dans les ambassades et consulats situés en zone Amériques et Caraïbes.
Le 9 juin en France hexagonale, à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et dans les ambassades et consulats hors zone Amériques et Caraïbes.
- Comment voter aux élections européennes (inscription, procuration...)
Pour voter, il faut être ressortissant européen, avoir 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. (La date limite pour s'inscrire était le 1er mai en ligne et le 3 mai en mairie.)
Une nouveauté pour ceux qui ne pourront pas se rendre dans un bureau de vote le jour J, la procuration est désormais possible en ligne sur le site Ma procuration sans avoir besoin de se déplacer, à condition d'avoir une identité certifiée par France Identité. Sinon il faudra faire valider votre procuration en ligne au commissariat, en gendarmerie ou au consulat.
- Pour qui allons-nous voter ?
On vote pour les mêmes candidats que la France hexagonale. 38 listes ont été officiellement enregistrées. Chacune de ces listes candidates comporte 81 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe. Le programme de chaque liste est consultable sur un site dédié.
Entre 2004 et 2019, il y avait une circonscription Outre-mer qui garantissait l'élection de trois eurodéputés ultramarins. Désormais l’ensemble du territoire français est réuni en une circonscription unique. La répartition des 81 sièges réservés aux représentants français au Parlement européen s’établit à l’issue du scrutin. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5% des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral. L'élection de députés ultramarins dépendra donc de l'intérêt des différents partis politiques pour l'outre-mer et par conséquent de la place qu'on leur accordera en position éligible ou non.