Dès ce samedi 18 juin, se tiendra le 2e tour des Législatives 2022. En Guadeloupe, le premier tour a été remporté par Olivier Serva et Dominique Biras dans la première circonscription, par Justine Bénin et Christian Baptiste dans la seconde, Rody Tolassy et Max Mathiasin dans la troisième et dans la quatrième par Elie Califer et Marie-Luce Penchard. Pour la circonscription de Saint Martin et Saint Barthélemy, par Frantz Gumbs et Daniel Gibbs.
Ce samedi 11 juin, le taux d'abstention a atteint 74,69% en Guadeloupe. A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, il était de 78,75.
Pour être élu au premier tour, un candidat doit cumuler deux conditions : emporter la majorité absolue des suffrages exprimés (au moins 50 %), mais obtenir aussi un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.
Ce samedi 18 juin, le mode de scrutin sera plus simple : le candidat arrivé en tête l’emporte.
- Le 13 juin : dernières vérifications
Date limite de clôture des travaux des commissions de recensement des votes. Ouverture du délai de dépôt des candidatures pour le second tour.
- Le 14 juin : dépôt des candidatures pour le 2e tour
L'entre-deux-tours peut voir le désistement de certains candidats qualifiés au 2e tour. Ceux qui se maintiennent devront donc déposer à nouveau leur candidature en préfecture avant le 14 juin (inclus).
- Le 16 juin : fin de la campagne
Jeudi16 juin 2022 à minuit, clôture de la campagne électorale pour le second tour
- 18 juin : 2e tour dans les DROM-COM et en Polynésie française
Les outre-mer voteront à nouveau avec un jour d'avance sur la métropole, dans les circonscriptions où aucun candidat n'aura obtenu de majorité absolue au premier tour.
- 21 juin : fin du mandat de l'Assemblée élue en 2017
Les députés qui siègent actuellement à l'Assemblée Nationale verront leurs fonctions se terminer mardi 21 juin 2022, sauf réélection. La nouvelle Assemblée entrera en fonction le lendemain, le 22 juin 2022
- 28 juin : entrée des députés élus à l'Assemblée
Les députés fraichement élus ou réélus siégeront pour la première fois dans l'hémicycle mardi 28 juin. Ils éliront, ce jour là, le président de l'Assemblée nationale.