Élue en juillet, Anette Sanford a prêté serment en tant que première femme chef Kalinago de La Dominique

Présidente de La Dominique, Sylvanie Burton et Anette Sanford, chef Kalinago
Le 11 septembre 2024 restera gravé dans l'histoire kalinago de La Dominique. Anette Sanford est devenue la première femme chef des Kalinago, marquant un tournant significatif dans la gouvernance de la communauté autochtone de l'île.

La cérémonie de prestation de serment d'Anette Sanford s'est tenue en présence d'une foule nombreuse, comprenant des représentants du gouvernement, des dignitaires locaux et étrangers, ainsi que des habitants du territoire Kalinago. La présidente de La Dominique, Sylvanie Burton, qui est elle-même la première femme présidente du pays et d'origine Kalinago, a procédé à son investiture.

Une pensée pour ses ancêtres et son histoire

Lors de son discours relaté par le site d'information Dominica News online, Anette Sanford a exprimé son profond respect pour les ancêtres Kalinago, en déclarant qu'elle se tenait sur leurs épaules. Elle a souligné l'importance de leur héritage dans la préservation de la culture, de la langue et du mode de vie des Kalinago, affirmant que leur courage et leur sagesse étaient les fondements sur lesquels elle allait construire son mandat.

Nous nous appuyons tous sur les épaules de nos ancêtres qui, avec courage et ténacité, ont préservé notre culture, notre langue et notre mode de vie. [...] Ils se sont battus non seulement avec des armes, mais aussi avec sagesse, transmettant des histoires qui contiennent l’essence de qui nous sommes. C’est grâce à leur sacrifice que nous sommes ici aujourd’hui, un peuple avec un esprit ininterrompu et une histoire toujours en cours. Ce sont les épaules sur lesquelles je me tiens désormais en tant que votre chef Kalinago.

Anette Sanford, chef Kalinago

Priorité à l'éducation

Le nouveau chef a également mis en avant l'importance de l'éducation pour le développement de la communauté Kalinago. Elle a appelé à un équilibre entre l'éducation traditionnelle et contemporaine pour le développement de la communauté, soulignant que les jeunes Kalinago doivent être préparés à naviguer à la fois dans leur héritage culturel et dans le monde moderne.

L’éducation, tant traditionnelle que contemporaine, doit devenir l’épine dorsale du développement de notre communauté. Nous devons veiller à ce que nos jeunes soient équipés pour naviguer dans les deux mondes : celui que nous avons hérité de nos ancêtres et celui que nous construisons aujourd’hui. Nous devons créer des espaces où nos jeunes Kalinagos peuvent apprendre, grandir et diriger.

Anette Sanford

Son appel à la collaboration régionale et à la reconnaissance nationale

Dans son discours, Anette Sanford a également adressé un appel aux dirigeants régionaux pour qu'ils contribuent au développement des Kalinago. Elle a insisté sur le fait que le succès ou l'échec des Kalinago est un reflet du succès ou de l'échec de la région entière.

Enfin, elle a appelé le gouvernement de La Dominique à tenir sa promesse faite en 2019 lors de l’investiture du chef Lorenzo Sanford, de désigner une Journée nationale en hommage aux peuples autochtones de La Dominique.
Elle a proposé le 4 juillet comme date pour cette célébration, espérant que cette journée marquera le début d'une reconnaissance officielle et d'une célébration de la culture Kalinago.