En 2023, le nombre de demandeurs d’emploi en Guadeloupe était en baisse

Une baisse qui concerne toutes les tranches d’âges. Pour la première fois, en 13 ans, la Guadeloupe compte moins de 60 000 chômeurs inscrits à France Travail en 2023. Le nombre de jeunes et d’adultes est en repli ; mais ils représentent toujours la plus grande part des demandeurs inscrits à France Travail.

Fin 2023, le nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois pour les catégories A, B et C baisse de 2,8% et sur un an de 0,6%. Le nombre d'inscrits à France Travail s'établit donc à 41412 en catégorie A et à 55092 en catégorie A, B et C.

Les demandes d'emploi sont en baisse pour toutes les catégories d'âge, mais la baisse est plus sensible pour les adultes de 25 à 49 ans. Le nombre de jeunes diminue, 0,3%, repli également pour les adultes, 4,9%. Cependant, il représente toujours la plus grande part des demandeurs d'emploi inscrits à France Travail.

Sur l'ensemble des demandes enregistrées la tendance n'est pas à la baisse pour les jeunes de moins de 25 ans. Les effectifs augmentent de 2,4%.

.

A retenir globalement 59808 demandeurs d'emploi inscrits à France Travail fin 2023, pour l'ensemble des catégories A, B, C, D et E, soit donc 890 en moins. Une baisse de 1,5 % sur un an.

Un chiffre qui n'avait pas été sous la barre des 60 000 inscrits depuis décembre 2010.

Un nombre de demandeurs d’emploi qui diminue presque partout en Guadeloupe sauf dans le Nord Grande Terre

En 2023 la demande d'emploi a diminué dans presque tous les territoires de Guadeloupe. Seul le Nord Grande-Terre voit la demande d'emploi progresser de 1,7% soit 139 demandes supplémentaires.

Dans les intercommunalités, les EPCI, les baisses vont de 0,4% en Riviera du Levant jusqu'à 8,2% à Marie-Galante. La communauté d'agglomération Cap Excellence enregistre une basse de la demande de 1,1%. Cette dernière, la plus peuplée des intercommunalités, est aussi celle qui compte toujours le plus de demandeurs d'emploi : 14565 fin 2023 en catégories A, B et V. Viennent ensuite celle du Grand Sud Caraïbes 10718, du Nord Basse Terre 10467, de la Riviera du Levant 9665 et Nord Grande Terre 8363.

La Communauté des communes de Marie-Galante, la moins peuplée, est aussi celle qui compte le plus faible nombre de demandeurs d'emploi : 1324.

.

Pour comprendre les catégories de France Travail 

  •  La catégorie A est généralement celle qui est mise en avant au moment d'annoncer les chiffres du chômage, chaque trimestre. Comme expliqué sur le site de l'administration française, elle concerne les demandeurs d'emploi qui n'ont aucune activité.
  • La catégorie B désigne les personnes qui sont au chômage mais peuvent justifier d'une activité partielle de 78 heures maximum au cours du mois.
  • La catégorie C est réservée aux demandeurs d'emploi qui ont eux aussi exercé une activité partielle mais qui excède 78 heures par mois.

Ces trois premières catégories, se distinguent des deux suivantes, D et E, car elles concernent les chômeurs tenus d'accomplir des «actes positifs de recherche d'emploi». Ces personnes doivent maintenir un contact régulier avec France Travail et prouver qu'elles cherchent activement un travail pour ne pas risquer d'être radiées et de voir leur allocation suspendue.

A l'inverse, les personnes classées en catégorie D et E ne sont pas soumises à ces obligations, en raison de leur situation particulière.

  •  Les chômeurs de catégorie D sont ceux que France Travail juge indisponibles immédiatement. Ils sont en cours de formation, en stage ou en maladie, par exemple.
  • La catégorie E désigne de son côté les inscrits qui disposent d'un emploi, notamment dans le cadre d'un contrat aidé ou d'une création d'entreprise.