Le 25 octobre dernier, le Sy.MEG, Syndicat Mixte d’Électricité de la Guadeloupe, inaugurait une installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking de son siège, à Jarry. Cette mini-centrale solaire devait permettre d’atteindre pratiquement l'autonomie énergétique du bâtiment, tout en améliorant le confort thermique sur le parking.
L’an dernier, les installations photovoltaïques connectées au réseau, essentiellement concentrées sur Baie-Mahault, Petit-Canal, Saint-François et le Moule, ont fourni près de 7% de la production électrique locale.
Ce qui fait du photovoltaïque, la 3e source d'énergie renouvelable de la Guadeloupe;
Une énergie que le Sy.MEG capte donc grâce à ses panneaux solaires installés au-dessus des places de stationnement sur un peu moins de 100 m². Des installations et des panneaux qui permettent de produire de l’énergie solaire, tout en offrant de l'ombre aux véhicules.
Sur son écran d’ordinateur, dans son bureau, Malik Blirando, chef de projet Transition écologique du Sy.MEG suit les courbes de production et de consommation d’électricité.
Nous avons un logiciel de suivi qui nous montre, dans un premier temps, une courbe qui correspond à la consommation du bâtiment et une deuxième courbe qui correspond à la production d'énergie solaire à travers l'ombrière photovoltaïque.
Malik Blirando, chef de projet Transition écologique du Sy.MEG
L'électricité produite permet de couvrir pratiquement la totalité de la consommation du bâtiment et de ses occupants et même d'alimenter une borne de recharge pour véhicules électriques mise gratuitement à la disposition du personnel et du public.
Le tout pour un coût de revient très intéressant.
Toute la consommation, celle de la borne et la consommation totale du bâtiment, est assurée par la centrale photovoltaïque et le réseau EDF quand il y a une baisse de production. C'est une ombrière en acier galvanisé qui a besoin de peu d'entretien, contrairement aux installations sur toiture. La maintenance est beaucoup plus simple dont en termes de coûts de maintenance, on est sur quelque chose de plus léger. Tous les projets de ce type que nous faisons sur nos locaux, ce sont des projets pilotes. Ils sont là pour donner l'exemple, pour montrer que nous pouvons. Et l'objectif serait, par la suite, de pouvoir les développer à toutes les collectivités du territoire.
Malik Blirando, chef de projet Transition écologique du Sy.MEG
Après un peu plus de 6 mois d'utilisation, le bilan est déjà extrêmement positif. Le Sy.MEG prévoit notamment d'installer d'autres bornes gratuites dans les prochains mois.