Endométriose : la souffrance invisible des femmes

santé
Endométriose
Un zoom sur ces maux de femmes. Nous sommes allés à la rencontre de deux femmes battantes qui souffrent d'endométriose. Elles nous racontent leur combat contre cette maladie invisible.

Cette maladie encore mal connue, l'endométriose. Près d'une femme sur dix souffrent de cette maladie qui se manifeste par de violentes douleurs pelviennes, des règles abondantes et peut même entraîner une infertilité. De nombreux autres symptômes peuvent y être associés. Malgré ses répercussions, cette maladie gynécologique est souvent sous-estimée. La plupart des patientes attendront entre 6 et 10 ans avant le bon diagnostic. 

Christelle Théophile et Jean-Marie Mavounzy sont allés à la rencontre de deux femmes qui en souffrent depuis plusieurs années. Deux femmes battantes qui ont accepté de se livrer et de raconter leur combat contre la maladie.

Un reportage de Christelle Théophile et Jean-Marie Mavounzy à revoir

Et justement à l’occasion de la 2ème édition du SEM’ACT, ce séminaire consacré aux désordres gynécologiques féminins, une rencontre est prévue avec le public jusqu'au dimanche 19 septembre. Sa fondatrice Elaine Poirier, invitée du JT soir de vendredi 17 septembre s'est penchée sur ces maux de femmes.

Il n’existe pour l'heure aucun traitement définitif de l’endométriose, même si l’hormonothérapie et/ou la chirurgie peuvent endiguer l’évolution de cette maladie durant plusieurs années selon les cas.