Enfouissement des lignes électriques : où en sommes-nous ?

Enfouissement des lignes électriques : où en sommes-nous ? ©Mickaël Bastide et Daniel Querin - Guadeloupe La 1ère
Un quart des lignes basse tension sont, à ce jour, enfouies. Les chantiers d’enfouissement des câbles du réseau électrique de la Guadeloupe, débutés en 2012, ont pris du retard. A la manœuvre, le SYMEG pointe du doigt la hausse des prix des matériaux.

La saison cyclonique a officiellement débuté le 1er juin dernier, comme chaque année. C’est le moment où se pose régulièrement la question de la sécurisation des réseaux, en particulier ceux qui permettent à la population d’avoir de l’électricité.

En 2012, le Syndicat mixte d’électricité de la Guadeloupe (SYMEG) a entrepris la mise en souterrain des câbles électriques. Un travail de longue haleine, semble-t-il, dans la mesure où, pour l'heure, seuls 28% des lignes basse tension sont enfouies.
Les chantiers ont, en fait, pris du retard, notamment en raison de l’explosion des coûts des matériaux, explique l'opérateur public.
En revanche, 75% des 2000 kilomètres de réseau haute tension sont d’ores et déjà enfouis.
Dans 10 à 15 ans, l’archipel ne devrait plus avoir de lignes aériennes, selon le SYMEG.

Les enjeux sont esthétiques et sécuritaires.
Lorsque l’objectif d’enfouir toutes les lignes sera atteint, les câbles aériens qui s’entrecroisent ne s’offriront plus à la vue des usagers ; par ailleurs, eux et leurs poteaux ne risqueront plus de tomber au sol et de menacer la vie des passants, notamment à la faveur du passage d’un phénomène cyclonique.

Mickaël Bastide et Daniel Quérin se sont rendus sur un chantier d’enfouissement, à l’impasse Christiany, à la baie du Moule, où un vaste chantier est en cours, au bénéfice de 48 habitations.

REPORTAGE/
Rédacteur : Mickaël Bastide
JRI : Daniel Quérin
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeur : Emilien Beaugendre