Entre compréhension et colère, le dur calvaire des malades confinés chez eux

L'organisation des services de santé, pour faire face à l'augmentation du nombre de personnes contaminées, ne prévoit pas d'hospitalisation systématique. Confinées chez elles, les personnes qui présentent les symptômes du Covid-19 balancent entre mécontentement et colère.
Pas facile quand on constate qu'on a tous les symptomes du virus et qu'on n'est pas, pour
autant, pris en charge par les urgences. Les consignes sont claires : rester chez soi, si on ne
présente pas d'affection pulmonaire. Mais, rester chez soi c'est souvent gamberger entre ses
murs. Certains malades s’estiment alors laissés pour compte.

C’est le cas de Vanessa et de ses proches, installés au Lamentin. Cela fait près d’une semaine
qu’ils ressentent des symptômes du virus. Elle dit ne pas avoir été véritablement aidée.
©guadeloupe
Mais il y a aussi ceux qui comprennent les exigences des services d'urgences. 
Xavier présente aussi les symptômes de ce coronavirus. Il a la quarantaine. Lui, il a appelé les
médecins et il incite même ceux qui se posent des questions à appeler la plateforme mise en
place par l’agence régionale de santé.

Xavier, cas suspect de Covid-19


Pour connaître la marche à suivre, face à toute impression de contamination : 
- Le 15, un numéro à ne composer qu'en cas d'urgence

- Enfin n'hésitez pas à contacter la plateforme mise en place ce lundi par l'Agence régionale de santé de la Guadeloupe (ARS) : 
Le numéro à composer est le 0590 99 14 74, de 8h00 à 18h00, 7 jours sur 7.
La plateforme vise principalement à : 
  • renseigner la population sur l’épidémie de Covid19 ; 
  • renforcer la coordination Ville-Hôpital ;
  • offrir une solution de télémédecine aux acteurs de santé de afin de mieux suivre les patients Covid19 tout en diminuant autant que possible les contacts Patient-Soignant ;
  • contribuer à diffuser les messages de prévention pour ralentir l’épidémie.