guadeloupe
info locale

Entre les pleurs, les chants et les jeux, la rentrée 2019 s'est enclenchée ce lundi

éducation
rentrée scolaire à Fond Cacao CBE
©R. Defrance
Bien plus qu'un jour de la rentrée, c'est une semaine de rentrée qui se profile depuis ce matin. Dans tous les établissements, selon les niveaux, les élèves ont commencé à converger vers leur établissement. Et certains ne le feront que vendredi
La question rituelle du jour est toujours la même chaque année : Pleureront, pleureront pas. Les petits de la maternelle de Fond Cacao à Capesterre-Belle-Eau ont préféré ne pas trancher. Des pleurs, des rires et des jeux, le cocktail avait un dosage très juste ce matin.
©guadeloupe
A Morne à l'Eau, pour la 3ème année consécutive, l'école élémentaire Ernest Pallas a fait sa rentrée en musique et même en danse. grâce à la chorale composée d'élèves, les visiteurs, au nombre desquels le recteur de l'académie, ont été accueilli en chanson ... 
©guadeloupe
Pour le collège Nestor de Kermadec de Pointe-à-Pitre, cette rentrée a un goût particulier. Après l'incendie qui l'avait affecté en mai dernier, certaines de ses classes ont dû être rénovées. Quatre mois plus tard, il peut ouvrir ses portes et accueillir à nouveaux ses élèves de 6ème.
©guadeloupe
A Saint-Martin, on était bien loin ce lundi de la tension qui régnait l'an dernier. Les différentes communautés scolaires ont vecu une rentrée beaucoup plus calme. Le résultat aussi de l'investissement de la Collectivité. Deux ans après le passage d'Irma, la situation s'améliore, mais certains élèves devront tout de même attendre quelques jours de plus avant d'aller en classe. 
©guadeloupe
Mostafa Fourar, le recteur d'Académie de Guadeloupe; de Saint Barthélemy et de Saint Martin était l'invité du journal de Guadleoupe Soir. Il est revenu sur les différents points de cette rentrée.
©guadeloupe
Publicité