guadeloupe
info locale

Entre pluies incessantes et sécheresse annoncée, les agriculteurs sont déboussolés

intempéries
Champs d'ananas sous la pluie
En ce moment avec les pluies intenses qui se déversent sur l'Archipel guadeloupéen, c’est la soupe à la grimace pour les agriculteurs. Et ils risquent de faire grise mine aussi pour la prochaine période de sécheresse qui arrive et qui s'annonce particulièrement sévère
Les conséquences des fortes pluies de ces dernières semaines sont encore bien visibles :  les exploitations agricoles sont embourbées, et il y a des parasites.
Les fruits et légumes ont subi d’importantes dégradations. L’état de calamité agricole sera-t-il reconnu pour les dégâts provoqués par les pluies quasi-continues tombées sur la Guadeloupe durant plus de trois semaines ? La préfecture a mis en place une mission d’enquête. Depuis lundi, les services de l’Etat sont donc sur le terrain, avec les organisations professionnelles, afin de faire une première évaluation des pertes subies par les exploitants

Josiane Champion Guadeloupe La 1ère La Radio

 

Et pourtant, la sécheresse approche…


Ce mois de Novembre a été l’un des 5 mois les plus pluvieux depuis 1952. Mais la situation risque de changer radicalement. Si la transition entre période cyclonique et période de l’Avent a été plus longue cette année, nous sommes en train de basculer vers la sécheresse, il fait plus frais et il y a plus de vents et la période de carême s’annonce très chaude.
©guadeloupe


 Josiane Champion s'est rendue sur plusieurs exploitations sinistrées par les effets de ces pluies. Vous pourrez écouter son reportage dans le magazine Kamannyòk, samedi à 6h15 et 13h15.
 
Publicité