publicité

Entrée en vigueur du nouveau Code des Douanes de l'Union (CDU) : la direction des douanes de Guadeloupe veut rassurer

Un nouveau code des Douanes doit entrer en vigueur au mois de Mai 2016. Le Code des Douanes de l'Union, c'est son nom, va remplacer le code des douanes de la communauté. Une refonte qui permet une simplification des procédures, mais elle provoque aussi des inquiétudes dans le secteur import-export.

La Direction des douanes propose un catalogue de mesures pour bien appréhender le nouveau code des douanes de l'Union © Olivier Lancien
© Olivier Lancien La Direction des douanes propose un catalogue de mesures pour bien appréhender le nouveau code des douanes de l'Union
  • Par Olivier Lancien
  • Publié le
Il s'agit d'un code plus volumineux que l'actuel. Un peu plus de mille pages qui régissent désormais les activités imports exports des 28 pays de la zone de l'Union Européenne. Ce nouveau CDU (Code des douanes de l'Union) préconise la mise en place d'un guichet unique national pour les formalités administratives de dédouanement. Il y a aussi le développement du numérique, avec la dématérialisation de toutes ces formalités. Autre atout important pour assurer la sécurité et les contrôles avec les pays tiers, il y aura désormais les OEA, les opérateurs économiques agréés. Ils vont s'assurer de la conformités des flux dans le comerce extérieur. Ils vont agir au sein des structures labellisées exportateurs agréés. 

Nouveau code des Douanes de l'Union: les douanes de Guadeloupe veulent rassurer

Didier Greffet, le chef du service économique aux Douanes de Guadeloupe. Il expose les grandes orientations et les avantages de ce nouveau CDU (code des douanes de l'Union).


Des avantages tournés vers des gains de productivités et des économies, mais il y a des inquiétudes. Toutes les entreprises de l'Union pourront désormais dédouaner dans n'importe quel pays de la zone Euro. Une concurrence qui pourrait être déloyale selon les chefs d'entreprises import-exports de l'hexagone, relayées ici en Guadeloupe.

Nouveau code des Douanes de l'Union: les douanes de Guadeloupe veulent rassurer

Louis Collomb, transitaire en douanes en Guadeloupe expose les inquiétudes des chefs d'entreprises liés à l'Import-export.


La Direction des Douanes de Guadeloupe à la rencontre des chefs d'entreprises et des acteurs de l'import-export pour expliquer le nouveau code des douanes de l'Union. © Olivier Lancien.
© Olivier Lancien. La Direction des Douanes de Guadeloupe à la rencontre des chefs d'entreprises et des acteurs de l'import-export pour expliquer le nouveau code des douanes de l'Union.



Il a fallu plusieurs années pour que ce nouveau code entre en vigueur, et c'est pour calmer les inquiétudes, et rassurer les chefs d'entreprises que la Direction des douanes a entrepris un vaste tour de France à la rencontre de chaque entreprise. Il y a quelques jours, la Direction locale des Douanes a invité ces socioprofessionnels à l'Espace régional du Raizet aux Abymes. C'était la première étape outre-mer de ce tour de France d'explications.

Nouveau code des douanes de l'Union: les douanes de Gudeloupe veulent rassurer

Didier Greffet, le chef du service économique des Douanes de Guadeloupe, veut rassurer les chefs d'entreprises sur l'entrée en vigueur du nouveau code des douanes


Les chefs d'entreprises et les acteurs de l'import-export en Guadeloupe ont répondu présents pour cette rencontre avec la Direction des Douanes de la Guadeloupe à l'Espace régional du Raizet aux Abymes. © Olivier Lancien
© Olivier Lancien Les chefs d'entreprises et les acteurs de l'import-export en Guadeloupe ont répondu présents pour cette rencontre avec la Direction des Douanes de la Guadeloupe à l'Espace régional du Raizet aux Abymes.


Si ce CDU, ce code des Douanes de l'Union rentre en vigueur le 1er mai prochain, les différents Etats se sont donnés encore du temps pour une mise en application en douceur. La Direction régionale des Douanes de Guadeloupe affirme qu'elle sera aux côtés des chefs d'entreprises pour les aider. La démarche de simplification pertmet aussi, selon elle, de se concentrer sur l'emploi. Il s'agit selon la volonté du gouvernement de favoriser les embauches avec ces nouveaux métiers. Mais pour le service des douanes, il y a aussi un avantage, avec les entreprises labellisées "Exportateurs agréés" et les OEA, les opérateurs économiques agréés qui vont contrôler et s'assurer des bonnes démarches administratives, les douanes vont pouvoir, dans un avenir proche, se concentrer un peu plus dans le contrôle des entreprises douteuses et des trafics illicites.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play