guadeloupe
info locale

Etape décisive pour la création d'une structure unique de l'eau en Guadeloupe

consommation
CTAP
©O. Lancien
Nouvelle réunion ce jeudi de la CATP, la conférence territoriale  de l’action publique. L’Etat et les collectivités locales majeures se sont retrouvés à l’espace régional au Raizet pour discuter de la création du syndicat unique de l’eau
La Conférence territoriale des acteurs publics s'est tenue ce jeudi à l'Espace régional au Raizet. Autour de la table les présidents de la Région et du Département, ceux des Communautés d'Agglomération et aussi le Préfet de Région.
Au menu de cette conférence : la création d'un syndicat mixte ouvert qui doit être la structure unique de gestion de l’eau en Guadeloupe. Une création qui suppose aussi la gestion et la répartition des dettes des structures actuelles. Pour cela, les élus ont à choisir parmi trois scénarios. Il a notamment été question du modèle économique et juridique mais aussi du devenir de l’ensemble des salariés des structures actuelles. Un plan de sauvegarde de l’emploi a été évoqué. Aucune décision n’a été prise.  Les participants doivent se revoir le 22 octobre prochain. De fait, avec cette rencontre, ce sont les premiers contours du prochain syndicat mixte ouvert unique de la gestion de l’eau et de l’assainissement en Guadeloupe qui ont été dessinés.

Olivier Lancien Guadeloupe la 1ère

Ils en ont dit : 

Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe

Josette Borel-Lincertin présidente du Département

Philippe Gustin Préfet de la Guadeloupe

 
CTAP 2
©E. Stimpfling
Auparavant, la réunion a été interrompue par l'intervention des représentants des personnels du SIAEAG qui tenaient à ce que les élus les prennent en considération dans l'élaboration du schéma de création de la structure unique de l'eau. 
©guadeloupe

 
Publicité