L'excellence sanitaire française aux Antilles

politique
Pose de la 1ère pierre du nouveau CHU
©J-M. Mavounzy
Le chantier du nouveau CHU, aura été la dernière étape ce matin de la visite présidentielle en Guadeloupe. Mais il lui aura donné l'occasion d'afficher sa volonté de faire de la Guadeloupe et de la Martinique les têtes de pont de l'excellence sanitaire française dans la Caraïbe
Une étape importante pour le Président de la République dans le cadre de cette visite aux Antilles. Bien plus qu'une simple pose de 1ère pierre purement symbolique, le Chef de l'Etat voulait surtout développer l'idée qu'il avait commencé à énoncer alors qu'il était encore en Martinique. Une idée qui prend acte de l'une des conséquences de l'incendie du CHU, conséquence selon lui positive puisque, par la force des choses, toutes les structures de soin, publiques et privées, ont dû apprendre à travailler ensemble, à être complémentaire.
C'est cette même complémentarité et cette mutualisation des moyens qu'il souhaiterait voir s'instaurer entre la Martinique et la Guadeloupe. En ce sens, le projet du nouveau CHU ne devra pas se limiter à se substituer à l'actuelle structure, il devra aussi rassembler tous les moyens de mettre en place une médecine performante et une offre de soin qui, non pas en concurrence avec la Martinique mais en totale harmonie, constituera un pôle de référence pour les Antilles française et même pour la Caraïbe.
©guadeloupe
Invité sur le plateau de Guadeloupe 1ère La télé, le nouveau directeur du CHU s'est exprimé sur ces objectifs pour la santé présenté par le Président de la République
©guadeloupe
Le projet du nouveau CHU a démarré en 2008 par l’achat du terrain à Dothémare aux Abymes, puis le concours des maîtrises d’œuvre ; il a fallu deux ans pour les sélectionner. Les phases d’études ont débuté en début 2013. Le permis de construire a été accordé deux ans plus tard. Les travaux de terrassement ont commencé en 2016. Et aujourd’hui, on en est à la mise au point des marchés de travaux pour le gros œuvre, qui doivent démarrer début 2019.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live