guadeloupe
info locale

"Face au risque sismique soyons sans faille"

risque séismes
Séisme des Saintes
La DEAL et ses partenaires organisent à partir de ce lundi et jusqu'à dimanche la semaine SISMIK 2019. Une semaine dédiée à la sensibilisation au risque sismique. Avec un temps fort cette année, le 21 novembre qui marquera les 15 ans du séisme des Saintes

 
"Face au risque sismique soyons sans faille". Le thème de cette année entre directement dans la problématique de la sensibilisation voulue par la DEAL et développée dans le plan Séisme. Ce plan se traduit principalement par des mesures de construction ou de renforcement parasismique pour la période 2014-2020. L'État prévoit désormais de mobiliser 450 millions d'euros, soit une augmentation de 30 % par rapport à la première phase du plan. Particulièrement cette année, l'exemple du séisme de 2004 qui avait particulièrement affecté l'archipel des Saintes sera mis en exergue pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de la sensibilisations au risque sismique.
©guadeloupe
Mais, à côté de la mise aux normes des constructions, il s'agit aussi d'insister sur la nécessité d'éduquer au risque sismique.Durant la semaine, le "Sismobus" se rendra en plusieurs lieux de l'Archipel, particulièrement dans les écoles, afin d'animer des session de sensibilisation. Tout un programme de conférences est également prévu en ce sens. Voir le programme : 

Programme de la semaine SISMIK 2019

Après la semaine SISMIK, chaque école de Guadeloupe, de Saint Martin et de Saint Barthélémy recevra les nouvelles aventures du petit raton laveur " Ti Racoun et le tremblement de terre". Les médiathèques de Guadeloupe recevront elles-aussi deux exemplaires. L’occasion pour les petits et les grands de répéter les bons gestes !"
©guadeloupe
Publicité