Féminines haïtiennes de foot : quatre des joueuses qualifiées pour la Coupe du Monde évoluent à Grenoble

Quatre des footballeuses de l'équipe d'Haïti évoluent à Grenoble. Leur entraineur les coache en club et en équipe nationale.
Quatre joueuses de l’équipe de foot haïtienne sont "en mission" à Grenoble. Déclaration faite avec humour par leur entraineur au sein du GF38, qui n’est autre que le sélectionneur d’Haïti. Dans la région Rhône-Alpes, Jennyfer Limage, Chelsea Surpris, Maudeline Moryl et Sherly Jeudy peaufinent leur jeu, en vue de la Coupe du monde.

Quatre joueuses de l’équipe féminine de football d’Haïti sont encensées, depuis que le pays s’est qualifié, fin février, pour la phase finale de la Coupe du Monde de Football, qui se déroulera aux mois de juillet et août 2023, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Cette qualification est une première dans l’histoire de ce pays caribéen

Jennyfer Limage, Chelsea Surpris, Maudeline Moryl et Sherly Jeudy sont considérées comme les joueuses qui ont rendu cette opportunité possible. Avec leurs co-équipières, elles sont venues à bout du Sénégal, puis du Chili, pour obtenir leur ticket.

Il s’avère que ces filles évoluent toutes les quatre au sein du Grenoble Foot 38 (GF38), dans la région Rhône-Alpes. Au sein de cette équipe de l’Hexagone, elles peaufinent leur jeu au quotidien et donnent le meilleur d’elles mêmes, pour évoluer.

La performance de ces joueuses, venues d’un pays gangréné par la violence, met du baume au cœur des ressortissants Haïtiens.

J’ai reçu beaucoup de likes, de commentaires et d’encouragements de la part d’Haïtiens du monde entier. Mon téléphone n’a pas arrêté de sonner.

Chelsea Surpris, footballeuse Haïtienne (itw : France 3 Auvergne Rhône-Alpes)

Dans notre pays, il ne reste plus que le foot, les autres choses ne s'arrangent pas. Nous voulons mettre le sourire aux lèvres de notre peuple.

Jennyfer Limage, footballeuse Haïtienne (itw : France 3 Auvergne Rhône-Alpes)

Par ailleurs, l’entraineur du GF38, Nicolas Delépine, est aussi sélectionneur d’Haïti, grâce à un accord trouvé entre le club isérois et la fédération haïtienne.

On a une énergie et une volonté tellement débordantes dans cette équipe. Clairement, les filles sont en mission. Elles savent qu'elles doivent représenter le pays. Elles savent qu'aller à la Coupe du monde, c'est donner de la joie aux gens qui sont au pays. Ils n'en ont pas beaucoup et vivent des moments difficiles

Nicolas Delépine, sélectionneur Haïti (itw : France 3 Auvergne Rhône-Alpes)

Les féminines Haïtiennes débuteront leur Coupe du monde face à l’Angleterre. Dans leur groupe, figurent aussi le Danemark et la Chine.