Quatre mois déjà que le conflit durait. Il était né le 21 décembre 2021 alors que les salariés des trois bureaux du nord Grande Terre tentaient de négocier le maintien de l'organisation mise en place dans le secteur depuis plusieurs années et qu'ils estimaient menacée par la volonté de restructuration de la direction régionale de la Poste. 17 des 18 facteurs des trois communes se sont alors mis en grève et le sont restés jusqu'à ce mercredi.
Un protocole de fin de conflit a finalement été signé ce mardi par les deux parties. Des avancées ont été obtenues sur la totalité des points de revendications, dont la réorganisation des services.
Sandro Maroudin Secrétaire Général de Sud PTT Gua
Les facteurs ont aussi obtenu la titularisation de l'un des agents en situation d'emploi précaire. Un des éléments de leur revendication
La Poste signale mettre tout en œuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais ; les attentes des clients sur place sont immenses. Les facteurs se sont dits prêts à s'organiser pour que les plis en retard soient progressivement traités parallèlement au courrier du jour sans demander à être rétribués pour les heures supplémentaires que cela pourrait générer.
Elie Montlouis, directeur adjoint au courrier
La Poste s'est déclarée disposée à faire courir sur deux années les retenues salariales des agents en grève pour en atténuer l'impact sur la paye qu'ils recevront
Voir aussi :
- Grève des facteurs de Nord Grande Terre : la passion face à la raison
- Grève des facteurs du Nord Grande Terre : les usagers privés de courrier depuis deux mois