Fin de la saison de croisière en Guadeloupe sur une très bonne note

Croisière 2023 : une saison en vogue ©Ludivine Guiolet-Oulac, Daniel Quérin
C’est la fin de la saison de croisière chez nous. Après 2 saisons blanches à cause de la crise sanitaire, l’escale Guadeloupe a repris des couleurs cette année. Le Comité du tourisme de Guadeloupe vient de publier les chiffres pour cette saison 2022-2023 et le moins que l'on puisse dire, c'est que le moral est au beau fixe.

Débutée en novembre 2022, la saison a dans l’ensemble, tenu ses promesses grâce aux 223 escales réalisées dans l'archipel. On note une croissance constante pour les ports de Terre-de-Haut aux Saintes et à Deshaies.

L’annonce de 2 saisons blanches en raison de la Pandémie de Covid avait fait craindre le pire pour la destination Guadeloupe. Mais au regard des chiffres, il n’en est rien… La croisière est bel et bien repartie chez nous et nos eaux restent toujours très prisées.

La marge de progression pour toute le destination est exponentielle, selon Naomi Pétrine, directrice générale du CTIG, le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe. 


Cette année, la croisière c’est donc 223 escales en Guadeloupe et plus de 300 000 passagers dont plusieurs dizaines de milliers à la découverte des îles de l'archipel.

La destination possède de nombreux atouts sur le marché mondial de la croisière. Le mois dernier, les professionnels du secteur étaient réunis à Fort Lauderdale, en Floride. Il en ressort que la guadeloupe rivalise avec les plus grandes destinations en raison de son attractivité et ses particularismes.


Si les résultats de cette année talonnent ceux de l’année de référence de 2018 avant le Covid, reste que l’offre doit encore être affinée pour donner son plein potentiel.

La croisière en quelques chiffres

Saison 2022/2023

  • 223 escales – 320 000 passagers et 110 000 membres d’équipage 
    o   Il y a 10 ans, en 2013-2014 nous comptions 135 escales
    o   En 2018 : 232 escales. La reprise après deux saisons blanches atteint pratiquement les chiffres d’avant Covid.
  • L’accueil et l’animation musicale dédiées aux croisiéristes sur l’ensemble des escales a été mis en place tout au long de la saison par le CTIG.
  • 8 escales inaugurales
  • 2 nouvelles compagnies
  • Plus de 97 escales à Pointe-à-Pitre et 92 à Terre-de-Haut, volume le plus important.

Saison 2023/2024 :

  • Premier navire attendu le 2 novembre 2023
  • Environ 250 escales prévues
  • Costa et MSC reviennent en croisières basées
  • Arrivée de 4 nouvelles compagnies
  • Croissance soutenue à Terre de Haut (+3%) et à Deshaies (+50%)