Fin de semaine pour la Guadeloupe sous les pluies d'une tempête tropicale

Et depuis, l'onde tropicale n°11 est devenue une dépression tropicale
On l'a vu naître à sa sortie d'Afrique et elle devient désormais une menace pour l'Arc antillais. L'onde tropicale N°11 a largement effectué sa traversée et atteint désormais le stade de dépression tropicale. Elle s'apprête même à aborder les petites Antilles au stade de tempête tropicale. Sa course est largement favorisée par la température des eaux qu'elle survole. Des conditions favorables à sa rapide évolution

Dans son dernier bulletin édité en fin de matinée, le National Hurricane Center de Miami évaluait la progression de l'onde tropicale n° 11. Elle est désormais la dépression tropicale 3 et pourrait même aborder les petites Antilles dès jeudi au stade de tempête tropicale qui mobilisera toutes les attentions durant toute cette fin de semaine. 
Pour l'heure, elle se situe à 2295 km à l'Est des Petites Antilles et se déplace à 33 km/h vers l'Ouest avec des vents qui soufflent à 55 km/h et des rafales de 70 km/h. 

Probable trajectoire de la dépression tropicale (19/06/2023).

Il reste cependant difficile à l'heure actuelle de déterminer l'impact qu'elle aura sur chacun des îles de l'arc Antillais. Toutefois, le NHC fait déjà des recommandations particulières  aussi bien à l'adresse des populations des îles du sud de l'Arc que vers les grandes Antilles. 

Cette dépression n'est d'ailleurs pas la seule à être observée puisque derrière elle, l'onde tropicale n°12 se profile. Sa trajectoire, avec les marges d'incertitudes actuelles, pourrait la conduire un peu plus au nord que celle qui la précède. 

Onde tropicale n°12

©Guadeloupe


Et selon les appellations prévues pour les phénomènes cycloniques de cette saison 2023, lorsque l'ancienne onde tropicale n°11 désormais dépression tropicale atteindra le stade de tempête tropicale, elle prendra alors le nom de Bret.