Les Guadeloupéens Matthias Phaëton et Jordan Tell, qui vivent actuellement une belle aventure en tant que titulaires de la sélection guadeloupéenne de football, en disputant la Gold Cup 2023, au sein du groupe D, ne devraient plus porter le maillot du Grenoble foot 38 (GF38), la saison prochaine.
Les deux salariés de ce club de la région Rhône-Alpes ont choisi la désobéissance, le 27 juin dernier. En effet, rappelés par leur employeur, en raison de la reprise de l’entraînement du GF38, les deux Gwada Boys sont malgré tout restés à Toronto et ont disputé, à cette date, le match Guadeloupe/Canada. L’occasion pour eux de faire une belle prestation, en décrochant le nul face au pays d’Amérique du Nord (2-2) ; même s’ils ne sont pas les buteurs, ils ont été décisifs.
Leur rappel avait fait l’objet d’un dialogue de sourds, par courriers interposés, entre la Ligue guadeloupéenne de football qui tenait à garder, pour quelques jours, les deux footballeurs au sein de sa sélection, et le club grenoblois qui ne voulait rien entendre. Nous en parlions, dans l’article ci-dessous :
À LIRE AUSSI : FOOT. Le club de Grenoble rappelle ses joueurs guadeloupéens, en pleine participation des Gwada Boys à la Gold Cup – 26/06/2023.
Matthias Phaëton transféré
Au final, l’attaquant Matthias Phaëton a été mis sur la liste des transferts. Des discussions avaient débuté antérieurement. Et, ce vendredi 30 juin 2023, Grenoble Foot 38 annonce officiellement le nom du nouveau club de ce dernier :
Matthias Phaëton avait une préférence pour la France, mais c’est donc finalement en Bulgarie, au sein du CSKA Sofia, qu’il évoluera désormais. Il aura tout de même pris le temps d’imprimer sa marque dans les Alpes, en étant le meilleur buteur de Grenoble de la saison écoulée.
Au passage, le GF38 empochera 2 millions d’euros, moins le pourcentage négocié avec le club précédent du joueur, l'En Avant Guingamp.
Matthias Phaëton est partant pour ce nouveau défi. Il ne sera pas perdant, puisqu'il évoluera en 1ère division dans son pays d'accueil et jouera la Coupe d'Europe.
Jordan Tell non encore fixé sur son sort
Va-t-on vers un renouvellement complet du secteur offensif de Grenoble ?
Il semble que l’autre auteur d’un écart de comportement, Jordan Tell, soit en passe de partir, lui aussi. Il est pourtant apprécié par son entraîneur. Mais la direction du club de Ligue 2 ne peut se permettre une absence de sanction ; la cohésion du groupe en dépend.
Pour rappel, Jordan Tell, attaquant de 25 ans, avait prolongé son aventure dans les Alpes pour 2 ans, en janvier dernier.
Est-il en disgrâce, désormais ? L’avenir proche nous le dira.
Quoi qu'il en soit, il poursuit la Gold Cup. Prochain match des Gwada Boys, demain (samedi 1er juillet), contre Cuba, à Houston.