Forte augmentation du nombre de nouveaux cas en Guadeloupe : 600 de plus en quatre jours. La contamination repart aussi à la hausse à Saint Barthélemy

coronavirus
La Guadeloupe contaminée par la Covid 19
©FJO.
Les chiffres Covid s’emballent en Guadeloupe. Dès mercredi, le conseil des ministres pourrait instaurer l’Etat d’urgence. En cause, les fêtes et les trop nombreux regroupements sans respect des gestes barrières. L’Etat devrait prendre de nouvelles mesures drastiques

Une croissance très rapide du nombre de cas semaine après semaine depuis la mi-juillet, désormais le taux de positivité est de près de 10 contre 4.5 la semaine dernière avec des chiffres qui sont largement tous repassés au dessus des niveaux d’alerte.

Le Covid 19 circule à nouveau allègrement en Guadeloupe : 14 clusters sont actuellement surveillés avec très probablement la présence du très contagieux variant Delta et un niveau de vaccination qui n'atteint qu'à peine un peu plus du quart de la population….

Voir le bilan sanitaire en date du 23 juillet 2021 : 

bilan sanitaire en date du 23 juillet 2021 


De quoi inquiéter les autorités, d’autant que, sur le front hospitalier, la situation se tend également de nouveau avec une augmentation de 600% des appels de détresse pour cause de covid vers le SAMU.

Situation du CHUG : 

Situation du CHUG

Voir aussi : Visite au CHUG de Guy Losbar, président du Conseil d'administration du CHUG

L’Etat va donc à nouveau resserrer les vis. A compter de ce samedi, les regroupements de bateaux pour éviter les fêtes en mer sont interdits, depuis mercredi, le port du masque est obligatoire en extérieur. Et dans les prochains jours, ce sont les horaires des établissements recevant du public qui pourraient être restreints tout comme la liberté de circulation à l’intérieur du territoire ainsi que les échanges avec les îles voisines, l’Europe ou les Etats Unis.
Les flux maritimes et aériens pourraient à nouveau être réduits à leur plus simple expression. 

Voir aussi : Les conditions de l'état d'urgence

Et l'ARS note parallèlement une forte augmentation du nombre de nouveaux cas à Saint-Barthélemy : en une semaine le taux de positivité passe de 0,6 % à 7,7%.

Voir le bilan de la situation sanitaire à Saint Barthélemy : 

bilan de la situation sanitaire à Saint Barthélemy

Voir ou revoir l'entretien accordé par Alexandre Rochatte à Guadeloupe La 1ère