France Travail met en place les journées des métiers de l’agriculture et du vivant,

Des jeunes qui ont choisi de devenir des professionnels de l'agriculture
Avec ces journées des métiers de l’agriculture et du vivant qui se déroulent du 19 au 23 février, France Travail souhaite renforcer l’attractivité du secteur, faire connaître les métiers et les formations, faciliter les recrutements des entreprises et également susciter des vocations.

Une quinzaine d’évènements auront lieu sur tout le territoire, à distance ou en présentiel. Des sessions de recrutement, d'immersion, des réunions d’information rythmeront cette semaine. Elle a d'ailleurs commencé ce lundi avec une journée consacrée à la découverte du métier d’apiculteur au CFPPA de Petit-Canal, avec l’agence de Port-Louis.

France Travail le rappelle, la filière agricole joue un rôle capital dans l’économie guadeloupéenne. Avec plus de 1 500 salariés et 3 500 non-salariés en 2022 (chefs d’exploitations, collaborateurs d’exploitations, aides,…), elle représente 3% de l’emploi total en Guadeloupe.
Polyculture, maraîchage, élevage, conduite d’engins d’exploitation agricole, entretien des espaces verts, le secteur offre des opportunités professionnelles accessibles à tout niveau de qualification.

Face aux nombreux défis qui se présentent à lui, souveraineté alimentaire, accompagnement des transitions écologiques, attractivité…,  le secteur agricole maintient une dynamique d’embauche en 2023 avec des projets de recrutements en hausse de 19,2% et un nombre d’entrées en formation en hausse de 59,3%.

Vivre de ce que l'on plante

Notez d'ailleurs que ce mardi depuis 8h30 et jusqu'à 13h à l’agence de Capesterre Belle-Eau, a lieu la Journée Verte avec une session de recrutement pour 20 postes, des ateliers et une table ronde.

Retrouvez ici l'intégralité de la suite du programme