Génération 2000 : Yoann Danier, l’homme qui fait corps avec sa batterie

Génération 2000 : Yoann Danier, le jazz en passion ©Fabrice Fanfant et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère
Après Claude Vamur, Jean-Philippe Fanfant, Sonny Troupé et Arnaud Dolmen, il faut désormais compter avec Yoann Danier, un autre batteur guadeloupéen à la renommée qui ne cesse de traverser les frontières. En 10 ans de carrière, il a su se distinguer, notamment lors des Victoires du Jazz 2024 où, avec son groupe, il a été reconnu comme "Révélation". C’est sur lui que nous zoomons dans la rubrique "Génération 2000".

La Guadeloupe a indirectement brillé, le 5 septembre dernier, aux 22èmes Victoires du Jazz, grâce au batteur Yoann Danier. Avec son groupe, le collectif Monsieur Mâlâ, composé de cinq musiciens, il a décroché le titre de "Révélation" de l’année.

Le collectif Monsieur Mâlâ, dont le batteur guadeloupéen Yoann Danier, "Révélation" des 22èmes Victoires du Jazz - 05/09/2024.

Nous l’avons rencontré, profitant de sa présence dans l’archipel, où il doit participer à une résidence d’artistes, sur le monde de la chanteuse Florence Naprix. L’occasion pour nous de recueillir son sentiment sur cette distinction, mais aussi d’évoquer son cheminement musical, jusqu’à se faire une place de choix sur la scène musicale nationale et internationale.

L'aventure a commencé avec son grand-père, lui-même musicien. Celui-ci a transmis sa passion au petit garçon qu’était Yoann à l’époque. Depuis, l’instrument a été son moyen de dire ce qu’il a au fond du cœur. Sur son dernier album, par exemple, un titre est dédié à sa grand-mère Josette : "J’ose".

La batterie, c’est un élément qui me permet de m’exprimer. C’est juste entre ce qu’on va entendre et ce que moi, j’ai envie de dire.

Yoann Danier, batteur

C’est aux côtés d’un artiste de renom qu’il a fait ses premières armes : Pascal Latour a été son premier professeur de batterie, alors que Yoann n’avait que 10/10 ans. Leurs liens sont restés très forts.

En 10 ans, sa carrière de batteur, compositeur et arrangeurs ne cesse d’évoluer. En studio ou sur scène, il vogue d’un style à l’autre (zouk, hip-hop, dance hall, jazz, etc.), avec des artistes de tous horizons.

Tout est faisable, tout est possible, quand on fait les choses avec sérieux, avec un peu de rigueur et avec de la passion, le travail paie (...) Je n’aurais jamais imaginé vivre tout ça, faire tous ces voyages, rencontrer tous ces musiciens, accompagner tous ces artistes. Je suis hyper reconnaissant. Gratitude infinie.

Yoann Danier, batteur

Appartenant à la grande lignée des batteurs guadeloupéens qui sont des références internationales, Yoann intègre un peu de la Guadeloupe dans ses sonorités, à sa façon.

Dans toutes mes compositions, j’essaie d’intégrer de la musique guadeloupéenne, de la moderniser, de la tourner dans tous les sens, de l’ouvrir sur le monde. Mon objectif, à terme, c’est que les Guadeloupéens reconnaissent mon art. C’est le plus important pour moi.

Yoann Danier, batteur

Déjà précédemment distingué comme une "Révélation" par Jazz Magazine, le collectif a sorti son premier album, sobrement titré "Monsieur Mâlâ", en mars dernier. Cette formation musicale se joue des frontières entre jazz, pop, musiques urbaines et sons caribéens. 

REPORTAGE/
Rédacteur : Fabrice Fanfant
Reporteur d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Frédéric Fidelin