Figure historique du concours Miss France, Géneviève de Fontenay, s'est éteinte dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 90 ans. Son fils, Xavier, a précisé, que sa mère était morte d'un arrêt cardiaque dans son sommeil. La dame au chapeau a régné sur le concours de beauté pendant plus de 60 ans, avant de claquer la porte, pour divergences d'opinions en 2010.
Geneviève de Fontenay n'avait pas sa langue dans sa poche. Elle était connue pour son franc-parler et ses prises de positions parfois en décalage avec son époque. L'une des polémiques les plus marquantes de sa carrière restera son bras de fer avec Valérie Bègue. En 2008, alors que la Réunionnaise accède au titre de reine de beauté, des photos érotiques sont dévoilées, provoquant ainsi la colère de Geneviève de Fontenay. Une situation qui à l'époque a déclenché un conflit entre la boîte de production Endemol et la dame au chapeau, précipitant le départ de cette dernière. Tombée en disgrâce, Valérie Bègue avait toutefois conservé sa couronne, mais ses apparitions avaient été limitées et elle n'avait pu s'inscrire aux concours Miss Monde et Miss Univers.
Pour autant, Geneviève de Fontenay, restera le visage de Miss France, la "Miss des Miss". Nombreuses sont les candidates qui gardent de beaux souvenirs avec l'ancienne patronne de l'élection.
Une femme haute en couleur avec un caractère bien trempé. Mais c'était aussi une personne bienveillante avec moi, parce que j'étais loin de la Guadeloupe, loin de ma famille. Elle a été comme une mamie qui resserrait les boulons quand il le fallait.
Corinne Coman, Miss France 2003, déléguée régionale de Miss France
J'ai travaillé avec elle pendant deux années. Je connais l'envers du décor avec Geneviève. C'est quelqu'un qui avait énormément d'élégance et de prestance. Dans le quotidien, elle était seule à régir cette entreprise. Quand on sillonnait la France, c'est elle, qui repassait toutes les robes avant tous les défilés.
Ludmilla Canourgues, Miss Guadeloupe 1994, 3e dauphine de Miss France 1995
Au delà de son caractère bien trempé, c'était une femme avec un humour incroyable, d'une grande générosité, et très franche. Une femme déterminée, qui se battait pour ses idées.
Sandra Buisson, Miss Guadeloupe 2001, 1ère dauphine Miss France 2022, ex-déléguée régionale de Miss France
Défendant une image traditionnelle voire rétrograde de la féminité, Geneviève de Fontenay avait progressivement été ostracisée. Retirée de la vie publique depuis des années, l'ancienne responsable du comité Miss France avait été mise en examen en juin dernier pour injures et incitation à la discrimination transphobes. Procédure qui faisait suite à la diffusion d'un communiqué en décembre 2021 dans lequel elle estimait qu'une Miss France transsexuelle serait "contre nature".