Gérard Lockel était un grand penseur guadeloupéen. Façonné par le Jazz, Gérard Lockel arrive en Guadeloupe et se sent immédiatement profondément investi par le Gwo ka. Il cherche a lui donner de nouveaux contours, de nouvelles consonances.
Parce que pour lui, le Gwo Ka n'est pas une musique figée dans le temps mais une expression de l'instant qui s'enrichit de tout pour se dire. Une musique qui parle du peuple dans le cœur duquel elle est née.
Son "Traité de Gwo Ka modènn" est en cela une référence pour les musiciens qui apprennent comme pour les musiciens confirmés. Et la musique qu'il crée exprime cette création
Mais le penseur qu'il est ne se limite pas à la musique, son regard explore aussi le temps et l'espace dans lesquels les Guadeloupéens évoluent. Totalement acquis à la cause de l'indépendance pour la Guadeloupe, en 1986 il publie un ouvrage sur les luttes sociales « 1969-1989 : vingt an de lutte ».
Depuis l’annonce de son décès les réactions se multiplient. Le président du département Guy Losbar salue
L’œuvre de ce grand Guadeloupéen, immense musicien, poly-instrumentiste, a largement dépassé le champ artistique, comme une invitation à l’introspection et à la verticalité de son peuple. Gérard Lockel fut un visionnaire, dont l’oeuvre inlassable de transmission a toujours été guidée par la volonté de combattre l’aliénation et de démontrer ainsi que la culture et l’identité guadeloupéennes procèdent d’un feu sacré qui constitue un véritable message au Monde. Lonnè é respé pou on vayan Gwadloupéyen
Guy Losbar, président du Département
Le président du Conseil Régional, Ary Chalus, affirme qu’il s’agissait
A 95 ans, c’est un pan de notre culture musicale qui s’effondre avec le départ de l’auteur du traité du Gwo-Ka Modènn. Cet ouvrage qui demeure aujourd’hui encore la bible des musiciens locaux et internationaux. Le président Chalus s'incline devant un homme de convictions, un Guadeloupéen intègre, doté d’un caractère bien trempé. Un Penseur guadeloupéen qui nous laisse un hymne et un drapeau. Toute sa vie, Gérard Lockel n’a fait aucune concession, ni sur sa musique, ni sur son engagement patriotique.
Ary Chalus, président de Région
Ary Chalus, maire de Baie-Mahault a d’ailleurs donné le nom de Gérard Lockel au centre culturel de Belcourt.
Le 8 septembre 2018, Christelle Martial de Guadeloupe La 1ère lui avait consacré un "Papiers d'Identité". A retrouver ici.