Grand Baton est un projet qui existe depuis la sortie d’un premier album en 2007 et qui est l’une des raisons de l'émigration du musicien Jean-Christophe Maillard vers les Etats-Unis en 2008 où il tourne depuis lors, d'abord avec Richard Bona, puis Lisa Fischer ou encore Omar Hakim ou Sofia Rei. Les Etats-Unis sont les premiers à avoir manifesté leur intérêt pour cette musique.
Grand Baton est probablement le plus abouti, peut être même le seul véritable projet de rock Caribéen.
Cette musique je l’ai rêvé depuis mon enfance et en avait donné déjà un avant gout dans l’album “Mi” de Tanya St Val… en 1994, avant de créer Ka Suite.
Jean-Claude Maillard
Apres des tournées aux Etats-Unis (notamment en Louisiane), Jean Christophe Maillard a enfin pu ramener Grand Baton vers ses racines en Guadeloupe en 2011 et 2012, puis plus tard, à Sainte Lucie en 2014. A l’issue de la tournée Cédac de 2012, le dernier concert de Grand Baton a été filmé et enregistré au centre Sonis, aux Abymes le 18 février 2012. C’est ce concert qui donne lieu à ce double album live qui est sorti sur les plateformes le 29 avril et appelé “The Homecoming Concert".
Grand Baton est une formation a cinq musiciens aux provenances diverses :
- Jean Christophe Maillard (guitare, voix), nationalité française, New York, USA
- Thierry Arpino (batterie), nationalité française, New York, USA
- Arnaud Dolmen (Batterie, Ka), Paris, France
- Didier Juste (Ka), Guadeloupe
- Fabrice Fanfant (Basse) Guadeloupe
La captation du concert a été réalisée par l’équipe de Daniel Trepy pour Songuart Prod - durée : 60' - Année 2012