L’interdiction de débarquer sur l’îlet Blanc est habituelle, depuis 2018. Cette mesure est prise durant la période allant du 15 avril au 15 août, sur "ce véritable joyau du Grand Cul-de-sac marin", "reconnu comme site de nidification des Sternes aussi appelées Mauves en Guadeloupe", rappelle le Parc national (PNG).
Il s’agit de protéger ces oiseaux marins, qui font leurs nids au sol, sur le sable blanc. Il faut donc stopper tout risque de piétinement.
Des bouées délimitent une zone tampon au sein de laquelle nul ne doit pénétrer.
Des panneaux informent les visiteurs et l’habituel arrêté préfectoral (n° 97-2018-06-18-008), qui interdit le débarquement et l'approche à moins de 100 mètres des rives, entre à nouveau en vigueur.
Des sternes classées parmi les espèces menacées
Deux espèces de Sternes ont choisi l’îlet Blanc comme lieu de nidification régulier : la Petite Sterne (Sternula antillarum) et la Sterne de Dougall (Sterna dougallii) ; pour cette dernière, le petit banc de sable au large de Sainte-Rose est même l’unique site de reproduction.
Ces deux espèces sont classées respectivement "vulnérable VU" et en "danger critique CR" sur la liste rouge des espèces menacées en France établie par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN, 2021).
Communiqué du Parc National de la Guadeloupe
Malgré tout, les six à sept colonies connues localement se reproduisent peu, à cause des aléas climatiques et du dérangement (présence de plaisanciers, de kayakistes et autres embarcations). Les oiseaux abandonnent leurs couvées à la moindre perturbation, laissant les œufs ou les poussins sans protection.
Pour augmenter leurs chances de se reproduire et, dans le même temps, la surface de nidification, le Parc a même installé une plateforme en bois de 20 m2 sur l’îlet, impacté par l’érosion du littoral.