publicité

Grand débat national : Les attentes des maires Guadeloupéens à la veille de leur rencontre avec le Président de la République

Ce vendredi 1er février 2019, Emmanuel Macron, le président de la République reçoit des élus ultramarins à Paris. Ceux qui n'ont pas décliné l'invitation ont des messages à transmettre. Jocelyn Sapotille, le maire de Lamentin en Guadeloupe, va interpeller le chef de l'Etat sur l'emploi des jeunes. 

  • Guadeloupe la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Ils devraient être environ 200 maires issus de tout l'outremer français, face au président de la République Emmanuel Macron ce vendredi 1er février 2019 dans le cadre du Grand Débat National. Parmi eux 9  guadeloupéens participeront aux discutions avec le Chef de l'Etat. En Guadeloupe, l'invitation a été diversement accueillie. Certains élus ont choisi tout simplement de ne pas se rendre à Paris. C'est le cas d'Eric Jalton, le maire des Abymes, la commune la plus peuplée de Guadeloupe.

Sous sarkozy , nous avons eu les Etats  généraux. Sous Hollande, nous avons eu droit à des discussions autour de la loi sur l'Egalité réelle. Sous Macron nous avons eu les Assises des Outre-mer avec le Livre bleu. On nous demande encore un Grand débat national.

Je pense que pour les Outre-mer, nos gouvernants savent très bien ce que nous attendons. 

- Eric Jalton, maire des Abymes

D'autres élus ont un point de vue tout à fait opposé à propos de leur présence à Paris. Maryse Etzol, maire de Grand-Bourg de Marie-Galante, estime qu'il ne faut surtout pas faire dans la politique de la chaise vide.

Maryse Etzol, maire de Grand-Bourg de Marie-Galante

Les élus présents souhaitent donc aborder de nombreux sujets qui touchent leurs administrés au quotidien. Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, mettra l'accent sur la nécessite de trouver des outils fiable pour combattre le chômage des jeunes, véritable fléau en outremer.
sapotille
A la veille de cet échange avec Emmanuel Macron, les édiles ultramarins ont rencontrés ce jeudi 31 décembre, François Baroin, le président de l'association des maires de France. Histoire d'avoir dans l'Hexagone un relais permanent de leur point de vue, au delà de ce qui sortira des échanges qu'ils auront ce vendredi 1er février, avec le locataire du Palais de l'Elysée. 

La rencontre des élus de l'Outremer avec le président de la République retransmise en direct sur l'ensemble de nos supports

Ce vendredi 1er février, vous pourrez suivre en direct intégral l'ensemble des discussions sur toutes nos supports.
Guadeloupe la 1ère Télévisions
Guadeloupe la 1ère Radio
@facebook guadeloupe la 1ère
@youtube guadeloupe la 1ère

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play