Déjà deux ans que l'idée d'une extension du principal quai du Terminal de Jarry est entrée dans le quotidien des Guadeloupéens. Une extension que le président du Directoire et la présidente du conseil de surveillance du Port, ne manquent jamais de définir comme étant essentielle, non point seulement pour l'avenir du port en lui-même, mais aussi et surtout pour celui de la Guadeloupe.
C'est à la fois l'avenir du port de la Guadeloupe et l'avenir des Guadeloupéens puisqu'il y a beaucoup d'argent investi pour accueillir des bateaux de nouvelle génération, qui vont permettre de maintenir une desserte directe de la Guadeloupe
Jean-Pierre Chalus, Président de Guadeloupe Port Caraïbes
Une qualification qui se traduit pour l'heure par un chantier de grande envergure qui vise à doter le Terminal de Jarry d'un quai long de 300 mètres linéaire pour accueillir des navires de nouvelle génération mesurant plus de 270 mètres de long et pouvant porter plus de 100 000 tonnes de marchandises.
Pour l'heure, le chantier a déjà permis d'implanter 9 des 126 pieux qui doivent permettre d'ancrer l'extension, du quai n°12 et l'adapter à la structure actuelle. D'autres travaux et d'autres structures, au nombre desquelles un nouveau portique, s'échelonneront dans le temps.
Ils doivent tous être menés en tenant compte du respect scrupuleurs de l'environnement, flore autant que faune.
Selon les prévisions, les travaux devraient être achevés au mois d'août 2025. Mais la nouvelle structure ne devrait être finalisée qu'en fin 2026.