Grand Prix cycliste du conseil départemental : Grégory Blondin s'empare du pouvoir

cyclisme
GP Conseil départemental Arrivée Blondin Deshaies
©Jérôme Boécasse
Grégory Blondin s'adjuge la première étape du grand prix du conseil départemental... Le coureur du VCG s'impose au sprint à Deshaies, au terme d'une étape particulièrement montagneuse... 
Hier, lors du prologue, Adrien Alidor de l'USR Vélo a réalisé le meilleur temps sur le prologue et s'était du même coup emparé de la tunique jaune. AVnt l'étape d'aujourd'hui, longue de 120 kilomètres. 

Journée très montagneuse

Dès les premiers kilomètres, un groupe se porte vers l’avant… Il compte 45’’ d’avance. En tête de peloton Ludovic Turpin et Boris Carène, les éternels rivaux. On comprend déjà à cet instant, que ces deux là ne vont pas se quitter de la matinée.

Lors de la première difficulté du jour, "l’estomac à Frédéric", les deux hommes ne se quittent toujours pas.  A l'arrière, le peloton, lui, est en train d’exploser, ca grimpe vite…
Adrien Alidor, le maillot jaune est laché… Au sommet Olivier Curier, nouveau transfuge du VCG passe seul en tête. Le groupe des hommes forts, accuse 30’’ de retard….
Dans la montée de Baillargent, à Pointe-Noire, Turpin accélère. Seuls Carène et Blondin, son coéquipier au VCG, parviennent à rester dans dans sa roue.
Peu de temps après, la jonction s’opère à l’avant…

Blondin
Grégory Blondin du VCG ©J. Boécasse
Pas de répit, 2 nouveaux coureurs faussent compagnie au groupe de tête… Blondin et Jhon Nava Cavajar… On entre dans les mamelles…
Juste derrière, Gregorz Kiatkowsky tente de revenir sur les 2 coureurs à l’avant. A l'arrière, Turpin ne s'avoue pas vaincu. Il tente une nouvelle fois d'attaquer. Carène reste à son contact…
A 15 kilomètres de l’arrivée, le coureur de l’USL revient sur les hommes de tête…
A l’arrivee, le plus costaud est Grégory Blondin… Il s’empare du même coup du maillot jaune…
Demain, la 2ème étape entre les Abymes et les Abymes… 148 kms à parcourir… 

©guadeloupe


Le classement

Grand Prix conseil départemental 1ere étape