Bientôt 100 jours de grève pour les salariés d’un sous-traitant d’Orange

Jeudi, cela fera 100 jours que 29 techniciens de la société Constructel, sous-traitant d’Orange basé aux Abymes, sont en grève
Depuis le 7 février, 29 techniciens de la société Constructel, sous-traitant d’Orange basé aux Abymes, sont en grève. Ils martèlent être dans leur bon droit en réclamant l’application pleine et entière de la convention collective du BTP. Les négociations ont avancé grâce à la médiation des inspecteurs du travail. Mais les discussions bloquent sur la question du paiement des jours de grève.

Cela fait plus de trois mois que 29 des 76 salariés de la société Constructel, sous-traitant de l’opérateur Orange, sont en grève. Ces techniciens affiliés à l’UTT-UGTG (Union des travailleurs de la télécommunication) sont en effet mobilisés depuis le 7 février dernier ; ils réclament l’application pleine et entière de la convention collective du BTP.

L’emploi de plusieurs grévistes a été menacé. Ils ont été convoqués à un entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement. Pour David Falla, secrétaire général de l’UTT-UGTG, l’employeur joue le pourrissement du conflit.

La seule chose que nous demandons, c’est la négociation, pour que nous sortions de ce conflit.

David Falla, secrétaire général de l’UTT-UGTG

Le dialogue a longtemps été difficile, entre les parties. Elles n’ont pas échangé un mois durant.
D’où l’initiative du syndicat de faire appel à l’inspection du travail, en tant que médiatrice.
C’est ainsi qu’une réunion a été organisée, avant-hier (lundi 15 mai 2023), entre l’UTT-UGTG, la direction de Constructel et la Direction de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS).

Il y a eu des avancées sur pratiquement tous les points de revendication, sauf sur le paiement des jours de grève.

Sur tous les points de la plateforme de revendications, nous sommes tombés d’accord. Même pour les poursuites concernant les camardes, nous sommes tombés d’accord. La seule chose qui bloque, c’est les jours non-travaillés. Il y a une jurisprudence selon laquelle, quand le patron ne respecte pas vos droits, il doit payer les jours de grève.

David Falla, secrétaire général de l’UTT-UGTG

Dès lors, les discussions ont tourné court.
Dans ces circonstances, les grévistes sont déterminés à maintenir leur mouvement, dans l’objectif d’obtenir satisfaction.

A VOIR L’interview intégrale deDavid Falla, secrétaire général de l’UTT-UGTG ; il est interrogé par Rudy Rilcy.

David Falla, secrétaire général de l’UTT-UGTG ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère

A LIRE AUSSI : 70 jours de grève des techniciens de Constructel, sous-traitant d’Orange – 20/04/2023.