Le pont de Petit Acajou à Petit Pérou aux Abymes est en travaux

travaux publics les abymes
Rond Point de Petit Acajou
©L. Gaydu
Le conseil départemental procède à la reconstruction du pont de Petit Acajou aux Abymes. L'ouvrage était défaillant et son remplacement relève désormais de l'urgence. Pour les automobilistes, cela se traduira par une semaine de déviation avant que les choses ne se normalisent

Les automobilistes l'utilisent et circulent sur lui sans même sans rendre compte. Et pourtant, ce pont de Petit Acajou existe bel et bien. Situé sur la RD129 à proximité du siège du Crédit Agricole sur le bassin versant des Grands Fonds, sa réfection est plus que nécessaire et pour cause : buse métallique « ARMCO » fortement corrodée, perforée et le radier s’effondre littéralement.

De fait, en raison de cette vétusté constatée et surtout, de l’évolution rapide de sa dégradation, le département a choisi d'intervenir sans tarder. Mais la nature des travaux qui sont à réaliser commande une déviation totale de la circulation pour que le pont soit entièrement démoli et qu'une nouvelle structure garantissant à la fois une rapidité d'exécution et cependant un ouvrage pleinement sécurisé, soit immédiatement mise en oeuvre. Les techniciens prévoient un délai de 8 jours pour que l'essentiel des travaux soit exécuté. 
Jean-Noël Varo, chargé d'affaires du Groupe SOGETRA en charge des travaux
 

©Guadeloupe

 

Pont de Petit acajou
©L. Gaydu

 

Les impacts prévus sur la circulation : 
La route départementale 129 est fermée à la circulation duepuis ce lundi 8 novembre 11h jusqu'au dimanche 14 novembre 2021, pour la démolition et la reconstruction de l’ouvrage :
• au niveau du giratoire de Nelson Mandela - déviation par la RD125 « boulevard du Pérou » ;
• au niveau de la rue Mille Fleurs – déviation par la rue des Mille Fleurs.

Des itinéraires sont conseillés :
1. Depuis la route de Caraque pour aller vers Pointe-à-Pitre, en passant par la rue des Pages.
2. Depuis le rond-point Ignace vers Les Abymes, en passant par la rue Jean Ignace.
3. Depuis de le carrefour de la RD129 avec la rue des Ylang Ylang vers les Abymes en passant par la rue de Petit Acajou et la rue des Finances.
La circulation sera rétablie le lundi 15 novembre à 5h00, les travaux annexes se poursuivront jusqu’à mi-décembre 2021.