Le maire des Abymes, Eric Jalton, réélu à la tête de la Communauté d'Agglomération de Cap Excellence

communautés d'agglomération les abymes
Eric Jalton nouveau Président Cap Excellence
©Eddy Golabkan
Eric Jalton a été réélu Président de la Communauté d'Agglomération de Cap Excellence par 46 voix sur 48. Il était le seul candidat à se présenter, les différents groupes politiques ayant passé un accord pour sa réélection. Les deux voix manquantes ont fait l'objet d'un débat entre les groupes.
 
Lorsque la séance d'investiture pour la Présidence de Cap Excellence commence ce samedi matin, au Complexe Patrick et Joseph Céligny, à Boisripeaux Abymes, les données sont claires. Un seul candidat, Eric Jalton, maire des Abymes et Président sortant, 48 votants, appartenant à plusieurs groupes politiques : Eric Jalton 21 sièges, Olivier Serva 3, Hélène Polifonte 13, Sylvie Chamougon 3, Harry Durimel 6 et Jacques Bangou 2. Tous ont passé un accord avec Eric Jalton, pour le porter à la tête de la Communauté d'Agglomération.
election cap excellence
©Eddy Golabkan

Les deux voix de la discorde

Lorsque le résultat tombe, 46 voix se sont portées sur Eric Jalton seulement sur 48. Un bulletin blanc et un nul sont également comptés. Eric Jalton est réélu Président de Cap Excellence.
Si l'élection ne fait aucun doute, pour le Président nouvellement désigné, les deux voix manquantes symbolisent le non respect de l'accord passé avec les différents Présidents de Groupe. Dès ses premiers mots à la tribune, Eric Jalton cache mal sa colère. 
Résultat, une suspension de séance pour réunir les différents Présidents de Groupe avant de passer au vote des Vice-Présidences. A l'issue, Eric Jalton leur demande une intervention à la tribune dans laquelle ils réaffirment tous leur loyauté vis à vis du nouveau Président. Jacques Bangou, Hélène Polifonte, Olivier Serva, Sylvie Chamougon et Harry Durimel s'exécutent et se succèdent à la tribune.
La séance peut alors reprendre avec l’élection des Vice-Présidents. Premier Vice-Président élu, Ary Chalus. Deuxième Vice-Président, Harry Durimel.
urne cap excellence
©Eddy Golabkan
Les Outre-mer en continu
Accéder au live