Nouveau cas de serpent en divagation, en Guadeloupe

Ce python de 1m a été retrouvé devant la porte d'un habitant de Chauvel, aux Abymes.
Pythons, boas... les rencontres fortuites avec de grands serpents se multiplient, dans l’archipel Guadeloupéen. Vendredi, c’est un résident de Chauvel, aux Abymes, qui en a trouvé un devant sa porte d’entrée.

Voilà une situation qui se répète, en Guadeloupe... un peu trop souvent, pourrait-on dire : un serpent d’un mètre de long environ a été découvert au cœur de la résidence Les Clos de Bougainville, à la section Chauvel, dans la commune des Abymes.
Hier soir (vendredi 24 novembre 2023), un habitant a appelé le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), après avoir trouvé ce python, de couleur jaune, dans sa cour, devant sa porte d’entrée.
Six sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. Ces professionnels ont emporté l’animal au centre de secours des Abymes, où il sera pris en charge par un agent de l’Office français de la biodiversité (OFB).

C’est le cinquième serpent trouvé en divagation dans l’archipel, depuis début octobre.
Une question se pose donc : qui lâche de telles espèces, qui pourraient s’avérer envahissantes à terme, dans la nature ? Il appartient aux autorités de le déterminer.

À LIRE AUSSI/