Les cyclistes Abymiens, partis pour participer à une course au Maroc, vont bien. Ils n’étaient pas dans la zone où un puissant séisme a fait de très nombreuses victimes, dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre 2023.
Des milliers de victimes au Maroc
Un séisme de magnitude 6,8 (sur l’échelle de Richter) a secoué le centre du Maroc, la nuit dernière. Ce tremblement de terre est le plus fort jamais connu par ce pays d’Afrique du Nord, selon les autorités locales.
Selon le dernier bilan provisoire du ministère de l’Intérieur, 1050 morts ont été recensés, ainsi que 1200 blessés, dont plus de 720 personnes actuellement dans un état critique ; la majorité de ces victimes ont été recensées dans les provinces d’Al-Haouz et Taroudant.
Les dégâts matériels sont aussi très conséquents, notamment dans des zones rurales autour de la ville touristique de Marrakech.
L’aide humanitaire s’organise, désormais. Les actions de solidarité émanent de partout, y compris de la France, des Etats-Unis, ou encore de la Chine.
L'Algérie, pays voisin, a décidé d'ouvrir son espace aérien aux vols transportant des aides humanitaires et des blessés du séisme. Pour rappel, Alger avait fermé, le 22 septembre 2021, son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat, sur fond de grave crise diplomatique entre les deux rivaux du Maghreb.
Dans l’urgence, les autorités marocaines s’attellent à sauver le plus de personnes possible, dans les décombres.
La délégation cycliste abymienne en sécurité
Une sélection des Abymes est récemment partie, dans le but de disputer, pour la première fois, le Tour du Maroc, prévu du 14 au 23 septembre ; ses membres sont aussi alignés sur une course de trois jours, dans ce pays.
Ainsi, Mathieu Pellegrin, Taïno Cailliau, Meving Gène, Yonis Perez, Jérémy Deloumeaux et Lionel Miny, coureurs respectivement licenciés au sein des clubs Convergence sportive et culturelle abymienne (CSCA) et Jeunesse cycliste des Abymes (JCA), sont sur place.
Par chance, ils n’étaient pas dans la zone impactée par le séisme. Ils ont d’ailleurs envoyé une courte vidéo, afin de rassurer leurs proches :
L’idée d’une sélection abymienne émane de la municipalité, qui « a mis les moyens ».
J’ai rencontré Romuald Claudéon, le président du CSCA et Francky Blonbou, le président de la JCA. On a essayé de mettre en place cette sélection qui est déjà partie et qui a même déjà commencé sur une compétition de trois jours au Maroc. Ça donne envie de continuer dans cette orientation de rassembler les clubs des Abymes.
Philibert Moueza, responsable des sports à la ville des Abymes
En plus d’une alliance abymienne, l’autre but de ce déplacement est que les hommes envoyés sur place se frottent à meilleurs qu’eux et acquièrent une nouvelle expérience. On pouvait même attendre d’eux une belle performance, afin de faire briller la commune, mais aussi la Guadeloupe.
Mais les éléments en ont décidé autrement. Pour l’heure, il n’est pas question d’annulation des évènements sportifs. Mais, au regard de l’ampleur de la catastrophe, qui laisse tout le Maroc en deuil, cela n’est pas exclu.