Echouements massifs de sargasses : plages et activités nautiques boudées

Sargasses : les activités nautiques en berne ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère
Assurément, les algues sargasses n’emmènent rien de bon à la Guadeloupe. Elles sont sources de nuisances olfactives et visuelles, de risque pour la santé et elles impactent l’économie locale. Les activités nautiques, notamment, sont en baisse, voire à l’arrêt, là où les algues brunes ont échoué massivement.

Les conséquences de l’invasion massive du littoral guadeloupéen par les sargasses sont nombreuses. Elles sont sanitaires, environnementales et économiques.

Dès lors que les algues brunes sont laissées sur les côtes et débutent leur décomposition, il s’en dégage une odeur nauséabonde et des gaz toxiques néfastes pour la santé. Une série de nuisances auxquelles les Guadeloupéens sont malheureusement habitués, depuis douze ans maintenant.

Un épais tapis de sargasses masque le bord de mer, à la Pointe de la Verdure (Le Gosier) - mars 2023.

L’environnement aussi en prend un coup, car les algues brunes étouffent la biodiversité et masquent la beauté des sites.

Plage à Sainte-Anne - mars 2023.

Et puis les échouements impactent l’économie locale, notamment parce que la saison touristique bat son plein, actuellement. Les sargasses rendent les plages bien moins attractives.

Avant de pouvoir plonger dans la mer, un épais tapis de sargasses est à franchir, à la Pointe de la Verdure (Le Gosier) - mars 2023.

Et le fonctionnement des entreprises qui proposent des activités nautiques est considérablement perturbé, voire à l’arrêt ; les clients sont plus rares et il y a un risque de panne, pour les engins motorisés.

Les scooters de cet opérateur, sont bloqués, pour éviter toute panne (Le Gosier) - mars 2023.

A noter enfin que les collectivités locales dépensent des fortunes, chaque année, pour leur ramassage, leur stockage et leur évacuation. 

Les bateaux de la marina du Gosier ont aussi les coques dans les sargasses - mars 2023.

REPORTAGE/
Reporter : Rudy Rilcy
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Justin Mirval