EN IMAGES. La Grande Parade du Goziéval, un succès !

Retour en images sur la Grande Parade du Goziéval 2024. ©Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère
Retour en images sur la Grande Parade du Goziéval. C’était dimanche après-midi, dans le bourg de la ville du Gosier. Malgré le retard, le public a été régalé par les carnavaliers, qui ont rivalisé d’inventivité, par leurs costumes, leurs prestations et leur musique. Un spectacle haut en couleurs, dans une excellente ambiance !

Près d’une trentaine de groupes a défilé dans les rues du bourg du Gosier, hier après-midi (dimanche 21 janvier 2024). La Grande Parade a joué son rôle de final en apothéose de l’évènement pluriel Goziéval, durant lequel plusieurs manifestations ont été organisées, la semaine dernière.

Le public a été conquis... et pour cause ! Les carnavaliers ont proposé un riche spectacle, avec des costumes élaborés, des prestations musicales très élaborées, des chorégraphies festives et, en prime, des sourires en veux-tu en voilà !

De quoi satisfaire aussi les organisateurs.

Je suis très satisfaite, je suis contente, la population a répondu présente. Notre bilan est excellent. Cette 12ème édition me donne envie de progresser, de professionnaliser ce Goziéval, le faire perdurer, de le rendre encore plus attractif et, surtout, de vendre notre carnaval, le carnaval guadeloupéen. Que nous soyons un exemple pour les autres communes. J’aimerais faire un clin d’œil aux groupes qui créent les décors.

Ghislaine Gisors-Coradin, présidente du Komité Gozié Kannaval (KGK), fondatrice du Goziéval

Ghislaine Gisors-Coradin, présidente du Komité Gozié Kannaval (KGK), fondatrice du Goziéval

La reine du carnaval de Sainte-Lucie était présente, au Gosier. À l’image (voir vidéo ci-dessus), il s’agit de la splendide dame qui porte un majestueux costume sur le thème des méduses ; un décor d’une incroyable légèreté, arrivé par bateau, déboîté.

La présidente du Komité Gozié Kannaval prône la multiplication de ce type d’échange, afin que les groupes locaux puisent, eux aussi, davantage s’exporter, voire échanger des techniques de confection de décors, avec les pays voisins de la Caraïbe.