Du nouveau dans l'affaire de l'obstruction du canal de Belle-Plaine du Gosier. Après trois jours de mobilisation, le sous-préfet de Pointe-à-Pitre a reçu, mercredi, le collectif des habitants de Belle-Plaine afin de dénouer les problèmes relevés par les habitants. Il s'est fait accompagner par la direction de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) et le président de la Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant (CARL).
Une réunion constructive au cours de laquelle vont acter certaines décisions tant au niveau de l'Etat, de la DEAL et la CARL pour qu'on puisse tous ressortir de cette situation par le haut. Une impasse dans laquelle nous vivons depuis plus de 40 ans. Nos interlocuteurs ont été très attentifs à nos doléances et se sont engagés pour que l'on puisse travailler d'un commun accord.
Patrice Luce, président du comité de quartier de Belle-Plaine
Obtention de leur titre de propriété, arrêt et évacuation immédiats des remblais sauvages et curage des cours d'eau autour du lotissement... Pendant près de deux heures et à l’issue d’un échange approfondi le sous-préfet a indiqué que "toutes les dispositions étaient prises pour donner satisfaction à la population".
Même réponse favorable du côté de la municipalité du Gosier.
Nous avançons vers un objectif que nous avons depuis 2020, donner des titres de propriété aux habitants de Belle-Plaine. En effet, nous sommes à pied d'œuvre pour faire le travail. Nous sommes à vos côtés. Juste, donnez-nous le temps de mettre les marchés, les études, les travaux et la remise des titres de propriété en place.
Cédric Cornet, maire du Gosier et président de la CARL
Un relevé de décisions précisant les modalités des actions engagées par l'Etat et la CARL devrait être transmis aux habitants du quartier dans les jours à venir.
Le barrage, quant à lui, devrait être levé à l'issue d'une assemblée générale qui a lieu, ce mercredi matin. Pour rappel, les riverains de Belle-Plaine en colère demandaient au maire d’intervenir pour mettre fin aux travaux d’obstruction du canal censé permettre l’évacuation de l’eau, déjà sous-dimensionné, au regard des dégradations régulièrement observées.
A LIRE AUSSI / Obstruction du canal de Belle-Plaine : les riverains ont manifesté leur colère