Perquisitions à la mairie du Gosier

Des enquêteurs de la police judiciaire ont fait une descente à l'hôtel de ville du Gosier ce mardi matin, pour une perquisition. Les conditions de passation de marchés publics, notamment les achats de véhicules seront scrutés, dans le cadre d'une enquête préliminaire qui vient d'être ouverte.

Des perquisitions sont en cours, depuis la matinée de ce mardi 15 février 2022, dans les locaux de l'hôtel de ville du Gosier. A la manœuvre, les enquêteurs de la police judiciaire.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte, sur les passations de marchés publics et notamment les achats de véhicules. 

Pour rappel, une majorité d'élus (UME) de la communauté d'agglomération La Riviera du Levant (CARL) et des citoyens réunis en collectif contre le dit "Impôt Cornet", au sein de cette collectivité, avaient tour à tour dénoncé des dépenses faramineuses et jugées injustifiées, objets d'appels d'offres lancés par le président Cédric Cornet, également maire du Gosier.

Dans un communiqué qu'il a produit, ce mardi, Cédric Cornet qualifie ses dénonciations de "calomnieuses et diffamatoires (...) qui ne devraient pas être prises en considération par les autorités". Quant à cette perquisition, il se dit "surpris" :

Après avoir interrogé des conseillers municipaux de la majorité et de l'opposition en octobre 2021, sans qu'aucune malversation ne soit constatée, un certain acharnement se poursuit et jette l'opprobre sur la probité de l'Autorité territoriale.

Cédric Cornet, maire du Gosier, président de la CARL

Pour autant, l'élu entend collaborer, assure-t-il.

Tous les documents demandés ce jour ont été transmis et sont respectueux des obligations juridiques auxquelles toute collectivité territoriale doit se conformer. Le parc automobile de la commune du Gosier est en règle, ainsi que les marchés publics inhérents à la collectivité et à l'établissement public.

Cédric Cornet, maire du Gosier, président de la CARL

La commission d’appels d’offres (CAO), qui se tenait dans les locaux voisins de la CARL, a été aussitôt interrompue, à l'arrivée des policiers en mairie. La nouvelle a vite fait de circuler.
L’un des participants à cette instance aurait embouti son véhicule, en voulant quitter le parking plus vite, selon des sources concordantes.