Hélène Geoffroy à Morne à l'eau

Hélène Geoffroy, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, reçue par le Conseil Municipal de Morne-à-l'Eau
La deuxième étape de la visite en Guadeloupe d'Hélène Geoffroy s'est déroulée ce lundi 9 janvier 2017, à Morne-à-l'Eau, sa commune d'origine. La ministre a pu découvrir le projet "Coeur de Grippon", qui vise à faire du centre bourg l'un des premiers "Eco Quartier" de la Guadeloupe. 

Retour à la maison  en cet après-midi du lundi 09 janvier 2017 à Morne-à-L'eau pour Hélène Geoffroy, la Secrétaire d'État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville. Morne-à-l'Eau est en effet la commune d'origine de celle qui désormais même sa carrière dans l'hexagone. Cette particularité lui a valu un accueil particulier, puisqu'après avoir rendu hommage à Gerty Archimède, une autre illustre ressortissante mornalienne, elle a été faite citoyenne d'honneur de la ville.

Hélène Geoffroy, la Secrétaire d'État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville, reçoit la médaille d'honneur de la ville de Morne-à-l'Eau des mains de son maire Philipson Francfort

Focus sur le projet "Coeur de Grippon"

Au delà de cet aspect protocolaire, le projet de requalification urbaine "Coeur de Grippon" a été présenté à la Secrétaire d'Etat. Il s'agit d'un vaste projet d'aménagement urbain qui respecte les principes ud développement durable dans une logique de concertation avec la population. A terme le centre bourg et le quartier de Diado formeront l'un des premiers Eco Quartiers Guadeloupéens. En plus de  la mise en place d'équipement structurants comme une médiathèque et une salle de spectacle de proximité d'environ 200 places, "Coeur de Grippon" intègre entre autres la mise en place de parcs paysagers, d'un pôle de santé avec logements adaptés aux personnes âgées, des logements de haute qualité environnementale, ou encore l'aménagement des berge du Canal des Rotours. Une liste qui est loin d'être exhaustive. Cette démarche  a permis à Morne-à-l'Eau de décrocher le premier prix des trophées outre-mer durable, il y a maintenant un peu plus de deux ans et d'obtenir début décembre 2016 une convention particulière d’appui financier au titre du fonds de financement de la transition énergétique. La réalisation de "Coeur de Grippon" s'étalera sur les 5 à 10 prochaines années.

Point d'accès Free Wifi

Le premier point Wifi Libre d'accès à Morne-à-l'Eau


La visite d'Hélène Geoffroy s'est achevée par l'inauguration d'un point Free Wifi sur la place Gerty Archimède. Il permet à tous de se connecter gratuitement à internet à raison d'une heure par jour. Un projet mené avec les jeunes de la ville et qui est couplé à la mise en ligne d'une appli "Morne-à-l'Eau" bientôt téléchargeable sur toutes les plateformes.