Génération 2000 : zoom sur le festival éco-citoyen prévu au Moule les 24 et 25 juin

Génération 2000 : West Indies Green, un éco-festival ©Mickaël Bastide - Guadeloupe La 1ère
Ils sont jeunes, motivés, ambitieux et aiment faire la fête. Pour autant, les jeunes entrepreneurs Guadeloupéens à l’origine du "West Indies Green Festival" n’oublient pas de prendre en compte leur impact sur l’environnement. Ils proposent un évènement éco-responsable, où tout est pensé pour limiter celui-ci. La fête n’en sera que plus belle !

"Konsyans é plézi", c’est la signature du "West Indies Green Festival", qui vise à sensibiliser les parties prenantes à l’intérêt des pratiques durables et responsables, tout en proposant une programmation artistique et culturelle caribéenne.

Cet éco-festival, unique dans la Caraïbe, est proposé par une quinzaine de jeunes Guadeloupéens, des professionnels de l’évènementiel qui ont mis en commun leur compétence pour réaliser cette expérience de grande envergure.
L’organisation a été pensée en accord avec le label REEVE (Réseau éco-événement), qui impose 33 engagements, de la gestion des déchets à l’alimentation durable, en passant par l’énergie utilisée. Le but est de réduire au maximum l’impact des festivités sur l’environnement.

Pas de plage pour décor, cette année. Les tortues y sont reines et il a été décidé de les laisser pondre en paix. Pour la deuxième édition de ce "West Indies Green festival", rendez-vous est donc donné au public au cœur du complexe sportif "Jacques Ponrémy", au Moule, le week-end des 24 et 25 juin prochains. La biodiversité y gagne et cette localisation est synonyme de gain pour les participants, en termes de sécurité.

11.000 mètres carrés seront investis par les 12.000 festivaliers attendus ; mais mieux vaut réserver ses billets ou ses pass, pour profiter de cet évènement.

Au programme, pas moins d’une vingtaine de DJ’s et sept artistes sont annoncés, pour des prestations en live.

REPORTAGE/
"Génération 2000" est une rubrique qui zoome sur les jeunes de Guadeloupe, proposée par Alex Robin et diffusée tous les jeudis dans le journal "13h en Guadeloupe", puis rediffusée dans le "Guadeloupe soir" du dimanche.
Ce numéro était le dernier de la saison. Mais il est certain que ce module reviendra à la rentrée de septembre 2023 !

Rédacteur, reporteur d’images : Mickaël Bastide
Monteur : Frédéric Peyron
Mixeurs : Cédric Jean-Baptiste