Nouveauté : "Le Champignon des îles", made in Guadeloupe

Culture innovante : "Le champignon des îles" ©Laetitia Broulhet et Remi Defrance - Guadeloupe La 1ère
Des champignons sont produits en Guadeloupe, depuis fin 2022 ; c’est une première. La petite exploitation familiale "Mangez-moi - Le Champignon des Îles", propose à une clientèle grandissante des pleurotes, principalement.

C’est une production surprenante sous nos latitudes. Elle est en tout cas inhabituelle. Le couple Camille Munoz et Jean-Luc Kantapareddy s’est lancé dans la culture d’une variété de champignons comestibles : des pleurotes principalement, mais aussi d’autres espèces de champignons adaptées au climat tropical de Guadeloupe. "Mangez-moi - Le Champignon des Îles" est donc une entreprise familiale.

Camille Munoz et Jean-Luc Kantapareddy ont créé une exploitation familiale, pour produire des champignons en Guadeloupe.

Sur la petite exploitation, basée dans la commune du Moule, les deux porteurs de projet ont aménagé un laboratoire performant, entièrement aux normes, pour cultiver leurs produits frais, sans aucun pesticide. Sur le principe de l'économie circulaire, ils utilisent un déchet agricole (de la bagasse de canne à sucre), transformé en matière organique, pour produire hors sol.

Les récoltes ont débuté en novembre 2022. L’objectif est la production de 100 kilos de pleurotes par mois, alors que déjà l’offre ne couvre pas la demande.

Les champignons comestibles produits en Guadeloupe sont des pleurotes.

En effet, fonctionnant selon un circuit court, les exploitants proposent de petites quantités de champignons à la vente, à une clientèle de fins gourmets et de professionnels de la restauration. Cette dernière s’approvisionne régulièrement et s’étend, si bien que l’activité a vite décollé ; ce qui incite Camille et Jean-Luc à la développer.

Pour en savoir davantage sur "Mangez-moi - Le Champignon des Îles", commander en ligne, ou découvrir des idées de recettes, un site internet est à votre disposition : il suffit de > cliquer ici !

Le pleurote produit en Guadeloupe est un produit 100% local, frais et sans pesticide.

Outre ses qualités gustatives très appréciées, le pleurote est un allié santé, précisent les exploitants :

Le pleurote est une excellente source de vitamines B. Il contient également du cuivre, du fer, du zinc et du phosphore. De plus, le pleurote est 5 fois plus riche en protéines que la plupart des légumes. Egalement riche en polysaccharides, ses bienfaits ne sont plus à prouver. Le pleurote a de nombreuses propriétés médicinales ; il est antioxydant, anticancer et il aide à réguler le mauvais cholestérol.

lechampignondesiles.fr 

Comme quoi la nature fait bien les choses, quand on sait qu’habituellement le pleurote pousse sur les souches de bois mort.
Le voilà érigé en produit gastronomique et, à n'en pas douter, il fera de plus en plus d’adaptes.

 

REPORTAGE/
Rédactrice : Laetitia Broulhet
JRI : Remi Defrance
Monteur : Frédéric Fidelin
Mixeur : Gilbert Barnabot