"Mais où est donc passé le sucre roux de Gardel ?"
Cette question, de nombreux consommateurs se la sont posée, ces dernières semaines, constatant que ce produit se fait rare, voire indisponible, dans les étals des commerces de Guadeloupe.
Sur la raison de cette pénurie, les dirigeants de l’usine sucrière de Gardel du Moule n’ont pas souhaité s’exprimer, malgré nos sollicitations.
Quoiqu’il en soit, la baisse de distribution n’est pas sans conséquences, surtout pour ceux qui tiennent absolument à consommer local et qui rechignent à se tourner vers les sucres importés.
Inquiétude de la clientèle face à la pénurie
Depuis deux semaines, ceux qui cherchent à se procurer du sucre roux de Guadeloupe, font face à des rayons clairsemés, voire vides. Les stocks de sachets flanqués d’un colibri jaune (ceux de Gardel) semblent en effet être épuisés, par endroit.
Non, y en a plus. On n’en trouve pas. On n’en trouve plus, nulle part. Ça fait bien deux semaines que je cherche à en trouver.
Consommatrice
En ce moment, c’est plutôt compliqué. Il y a deux semaines, il n’y en avait pas du tout. Et, à ma grande surprise, la semaine dernière, j’ai pu en trouver.
Consommatrice
On trouve tout de même encore du "sucre pure canne Marie-Galante".
Dans certains commerces, les derniers paquets ont été mis en rayon et ont été pris d’assaut. Pour la suite, il faudra trouver des parades. C’est le cas dans un supermarché de Daubin, à Petit-Bourg :
On sera sur le « Marie-Galante », ou alors le sucre blanc. On va proposer du sucre blanc et on verra bien si les clients vont adhérer, ou pas.
Peggy Ohald, responsable magasin
Une transition vers le sucre blanc que Jimmy Dagonia, pâtissier depuis 23 ans et installé à Jarry/Baie-Mahault, est contraint de suivre à contre cœur. Le fait est qu’il a toujours mis un point d’honneur à utiliser le maximum de produits locaux, pour ses nombreuses créations. Mais le voilà contraint de s’adapter.
Je suis obligé d’utiliser le sucre blanc (...), ou il y a certains fournisseurs qui proposent le sucre roux de la Martinique...
Jimmy Dagonia, pâtissier
Pour rappel, la campagne sucrière 2023 a tardivement été lancée, mi-avril. Une reprise d’activité qui devrait favoriser un retour à la normal, dans les semaines, voire les mois à venir.
A LIRE AUSSI :
- Ce mercredi la campagne sucrière 2023 a réellement commencé – 13/04/2023.
- L'Etat demande plus de transparence aux sucreries des DOM - 18/04/2023.
Production mondiale de sucre : le trio de tête
La production locale fait face à une importante concurrence mondiale, sur le marché du sucre.
Au classement mondial des pays producteurs de canne-à-sucre, le Brésil arrive en tête, suivi de l'Inde et de la Chine. La France se classe à la 45ème position, c’est aussi le premier producteur de sucre blanc de l’Union Européenne et le second producteur mondial de sucre de betterave.
Pénurie de sucre et positionnement sur le marché mondial : décryptage
L’économiste Sébastien Mathouraparsad était l’invité de Christelle Théophile, dans le journal "Guadeloupe Soir" du mardi 18 avril 2023. Selon lui, il existe trois causes possibles de la pénurie de sucre roux : la demande a explosé, la production n’a pas été suffisante, ou peut-être que les industriels locaux ont privilégié l’exportation de leurs produits pour une meilleure rentabilité.
La réalité est que "les Antillais ont une marge de manœuvre très faible", à côté des "mastodontes" du marché, explique Sébastien Mathouraparsad.