140 ans du lycée Carnot, à Pointe-à-Pitre : retour sur un long passé et projection vers un bel avenir

Lycée Carnot : une institution vieille de 140 ans ©Yannis Elie et Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère
À l'occasion des 140 ans du lycée de Carnot, à Pointe-à-Pitre, l’équipe pédagogique organise une série de manifestations. La célébration a débuté vendredi (24 novembre 2033) ; elle met en lumière l’histoire de ce mythique établissement scolaire et de son voisinage, à travers le témoignage de plusieurs intervenants.

Le mythique lycée Carnot, situé en plein cœur de la ville de Pointe-à-Pitre, commémore ses 140 années d’existence, en ces mois de novembre et décembre 2023 ; la commémoration de cette exceptionnelle longévité s’achèvera le 21 décembre prochain.

On peut dire que cet établissement scolaire est un témoin monumental du patrimoine local. D’ailleurs, des personnalités ayant marqué l’histoire de la Guadeloupe y ont été formées : Bertène Juminer, Hégésippe Légitimus, Félix Proto, Raoul Georges Nicolo ou encore Henri Bangou, pour ne citer que ceux-là.

Il s’agit, en cette période d’anniversaire, de retracer l’histoire du lycée et de présenter les projets d’avenir de cet établissement. Le thème choisi est "Carnot en voisinage".

Nous voulons développer des relations saines, sereines et pérennes avec notre voisinage.

Eric Domichard, proviseur du Lycée Carnot

Plusieurs anciens élèves du lycée et des anciens résidents du quartier sont invités à franchir les grilles du Lycée polyvalent de Carnot ; une façon mettre l’accent sur certains faits historiques, mais également d’aider tout un chacun à construire une mémoire collective autour de valeurs partagées.

Le fait est que, classé monument historique, Carnot a marqué la vie de plus d’un ; c’est donc avec plaisir que certains ont honoré l’invitation et en parlent de leur vécu, dans ces murs, avec émotion.

REPORTAGE/
Reporteur : Yannis Elie
Reporteur d’images : Jean-Marie Mavounzy
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Sébastien Edouard