IMAGES. Deux habitations et deux commerces partis en fumée, à Pointe-à-Pitre

Incendie de la rue Schœlcher de Pointe-à-Pitre - 20/03/2023.
C’est tout son héritage qu’un commerçant de Pointe-à-Pitre a perdu, ce lundi matin, à Pointe-à-Pitre, à savoir l’animalerie fondée par son père et son restaurant. Les deux sont partis en fumée, en même temps que deux habitations de la rue Schœlcher.

Un violent incendie a ravagé deux habitations collectives de deux étages, à la rue Schœlcher de Pointe-à-Pitre, dans la matinée de ce lundi 20 mars 2023, sous les yeux ébahis de plusieurs passants et riverains.

Incendie de la rue Schœlcher de Pointe-à-Pitre ©RS

C’est à 7h17 que le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été appelé. Sur place, les pompiers ont trouvé une première bâtisse entièrement embrasée ; sa façade s’est finalement effondrée.

Incendie de la rue Schœlcher de Pointe-à-Pitre - 20/03/2023.

Le feu s’est aussi propagé à une autre maison contiguë. Ce sont ainsi les numéros 28 et 30 de la rue qui ont été impactés dont, au rez-de-chaussée, le restaurant "Chez Roger" et l’animalerie "La maison de la volaille", à proximité de la place du Marché aux Epices ; 800 poussins et quelques pigeons se trouvaient à l’intérieur.
Le gérant des deux commerces, dont l’animalerie qui existait depuis 50 ans, a aussi perdu son logement dans ce sinistre. Pour lui, un court-circuit est à l’origine de cette catastrophe :

Je voulais faire monter mon rideau. J’ai constaté un court-circuit (...).

Claude Garrauld, gérant de l’animalerie "La maison de la volaille".

Claude Garrauld, gérant des deux commerces qui ont brulé, ce lundi 20 mars 2023. ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère

Le gérant est très attristé de voir son héritage parti en fumée.

Le maire de Pointe-à-Pitre s’est rendu sur place. Il répond aux critiques déjà entendues, de la part des badauds, quant au délai que les pompiers ont pris pour arriver sur place :

Moi, je me rends compte que la périurbanisation a fait du mal à Pointe-à-Pitre, parce que tous ces services publics qui existaient au centre de la Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre (la caserne des pompiers...), tout cela est parti à Dothémare (...).

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère
Le sous-préfet et le maire de Pointe-à-Pitre se sont rendus sur les lieux de l'incendie de la rue Schœlcher - 20/03/2023.

La fumée de l’incendie était visible des kilomètres à la ronde :

Incendie de la rue Schœlcher de Pointe-à-Pitre - 20/03/2023. ©Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère
Incendie de la rue Schœlcher de Pointe-à-Pitre - 20/03/2023. ©Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère

L’intervention a nécessité la mobilisation de plus d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers et, côté engins, de cinq fourgons-incendie, notamment. Fort heureusement, il y avait de l’eau dans le secteur, pour l’intervention des sapeurs-pompiers.

Incendie de la rue Schœlcher de Pointe-à-Pitre - 20/03/2023.
Incendie de la rue Schœlcher de Pointe-à-Pitre - 20/03/2023.

Les effectifs de police ont mis en place un périmètre de sécurité et l'officier de police judiciaire a commencé son enquête, afin de recueillir des informations éventuelles sur l'origine du départ de feu.