Dans la nuit de lundi à mardi 10 octobre 2023, un important feu de véhicules s'est déclaré sur le parking de la résidence Darboussier, à Pointe-à-Pitre, rue Raspail.
Il était 3h06 du matin quand l'alerte a été donnée. Treize sapeurs pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 971), dont 2 officiers, trois engins incendie et deux véhicules légers des sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maîtriser cet incendie. À leur arrivée, ils ont découvert trois foyers distincts intéressant plusieurs véhicules en feu.
Seize voitures ont été détruites, 5 autres endommagées, avant que les soldats du feu ne maîtrisent les flammes, à l'aide de trois lances.
Les forces de sécurité intérieure étaient également sur place.
Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer.
Selon un habitant du quartier, le propriétaire de plusieurs des voitures incendiées serait un revendeur qui profiterait du terrain où a eu lieu le sinistre, sans autorisation. Or, sur place, les riverains se plaignent du manque de place, pour garer leurs véhicules.
Les gens du quartier n’ont pas de place pour se garer et, quelqu’un qui vend des voitures qui prend toute la place. Le terrain a été bloqué, mais on ne peut rien faire. Ce n’est pas un clandestin, il profite du terrain clandestinement, mais je pense que sa société est déclarée. Hier soir, il y a eu une explosion incroyable mais vraie ! Ça me fait de la peine pour lui, quand même, mais il faut qu’il s’arrange. Ça fait plus de 4 ans que ça dure, ce n’est pas normal...
Habitant de Raspail (interrogé par Jean-Marie Mavounzy)
Une enquête devrait permettre de faire la lumière sur les causes de ce sinistre.