Tours Gabarre : Un passé qui s'effondre à coups de pelle

travaux publics pointe-à-pitre
démolition des tours Gabarre 1
©J-M. Mavounzy
C'est à partir de ce lundi que la dernière phase de destruction des trois tours de Lauricisque à Pointe-à-Pître commence. Une démolition par un "grignotage" progressif durant deux mois. Et dès à présent, c'est un nouvel avenir qui se dessine pour ce quartier de Pointe-à-Pïtre

Une page se tourne dans la vie de la cité pointoise. Le quartier populaire de Lauricisque s'apprête à nouveau à changer de visage. A nouveau parce que, le paysage dans lequel se sont insérées les trois tours ne datait que dès années 1970. Avant, cette vaste plaine lacuste accueillait une multitude de cases construites pour la plupart sur pilotis. Les problèmes d'assainnisement avaient alors commandé un vaste chantier où les tours et le bâtit tout autour d'elles, ont constitué le nouveau Lauricisque.

Avec leur destruction, la ville et Sikoa veulent passer à une autre étape. Plus de tours avec leurs 476 logements répartis sur 19 étages et plusieurs centaines de familles. Désormais, l'espace, moins en hauteur, devrait accueillir 300 logements, et un peu moins de familles.

L'opération qui commence aujourd'hui va d'abord consister à une démolition qui va se faire par la pelle de grande hauteur pour les étages de 19 à 8, et par la suite, avec les pelles normales pour les étages inférieurs. Elle devrait se terminer à la fin du mois d'août.

Comme un passé qui va donc se désagréger durant ces deux mois, ravivant dans les souvenirs de ceux qui ont vécu dans ces tours, le souvenir de la vie qu'ils y ont vécue, quelquefois pendant  cinquante ans.

Tours gabarre 2
©J-M. Mavounzy

VOIR AUSSI : 

- Juillet 2021 : - Tours Gabarre : La démolition a commencé
                       - Derniers regards sur les tours, leurs grandes et leurs petites histoires

- Avril 2021 : Les tours Gabarre vivent leurs dernières semaines à Lauricisque

- Mars 2019 : Le début de la fin pour les tours Gabarre de Pointe-à-Pître