Des engrais dans l'eau du port de pêche de Port Louis

environnement port-louis
POLLUTION AU PORT DE PORT LOUIS
©L. GAYDU
Le mystère du plan d’eau de Port louis, près du port de pêche en passe d'être éclairci. L’eau y est parfois brunâtre ou laiteuse. Des analyses ont été lancées pour savoir d’où vient cette pollution.
 
C'est un marin-pêcheur de la commune de Port Louis qui avait donné l'alerte en postant une vidéo sur les réseaux sociaux. Elle montrait que l’eau du port de pêche est blanchâtre. Et pour les pêcheurs, c'est un gros handicap pour leur activités professionnelles.
©guadeloupe
Depuis, les interrogations se succèdent pour savoir ce qui provoque ce phénomène dans l'eau. Le port de pêche serait-il le déversoir de déchets ?
La municipalité, avec l'aide du département en charge des ports départementaux, a pris le dossier à bras le corps. Conscient du problème, le maire l'affiche comme une priorité pour lui.
©guadeloupe

Des analyses ont été lancées. En charge du dossier, le service "Environnement Littoral et Marin du bureau d'études Créocean, y aurait décelé une accumulation de déchets d’origines diverses qui provoquent des turbidités, mais rien qui lui permette de conclure valablement.
©guadeloupe
Reste que, si les premiers résultats écartent toute possibilité d'une pollution par une station d'épuration ou autre, ils mettent en évidence la présence de fertilisants agricoles qui pourrait-être déterminant dans la recherche des causes de cette pollution sur le plan d'eau de Port Louis. 
VOIR AUSSI :
©guadeloupe
M-L. Plaisir et L. Gaydu
Les Outre-mer en continu
Accéder au live