Former à la production d'eau potable pour parer les mauvais jours et les coupures dans les écoles

Des abris pour des citernes d'eau qui vont progressivement s'inscrire dans le paysage des écoles de l'archipel. Une manière de réagir au manque d'eau chronique dans certaines communes afin de garantir la continuité de l'accueil des élèves dans leurs écoles.

C'est encore souvent le motif qui énerve, lorsque, pour des raisons de manque d'eau, les parents sont avisés que leurs enfants ne pourront pas être reçus dans les écoles. 
Mais un palliatif a été trouvé par l'Office de l'Eau en coordination avec les établissements scolaires. Des citernes vont être installées, particulièrement dans les zones critiques. Et pour garantir la qualité de l'eau distribuée ainsi, les personnels des communes équipées sont formés à la production d'eau potable.

Vincent Raspic, formateur en production d'eau potable à l'Office international de l'Eau.
 

©Guadeloupe

Dénommé « DISP’EAU » le dispositif a été mis en place grâce à un partenariat entre l'Office de l'Eau de la Guadeloupe et l’Etat, la Région, le Département, et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Il a donc permis d'entamer dès ce jeudi la formation des agents communaux qui auront à intervenir dans la garantie de la qualité de l'eau distribuée dans les écoles par ce biais.
Thierry Raghounandan, Chargé de l'entretien des citernes à Saint François

©Guadeloupe

Cette première formation se tenait à Saint François, une commune souvent victime des coupures d'eau et qui a choisi de s'investir pleinement dans le dispositif parce qu'il représente pour elle une véritable alternative à un problème qui était jusque-là sans solution. 
Bernard Pancrel maire de Saint François

©Guadeloupe

Bien sûr, chacun espère que la situation de la distribution de l'eau dans tout l'Archipel ira dans les années qui viennent en s'améliorant. Mais le proverbe qui dit : Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras", ayant fait ses preuves à travers le temps, pour beaucoup, "DISP’EAU" sera l'alternative qui permettra, en tout cas aux écoles, d'attendre la réalisation de toutes les promesses faites à la Guadeloupe.