Les travaux d’aménagement de la piste cyclable de 7 kilomètres, sur la route départementale 118 qui rallie la Coulée à la Pointe des Châteaux, à Saint-François, se poursuivent, au grand dam des riverains, qui subissent de nombreuses nuisances.
Un chantier qui traîne en longueur
Pour les usagers de la route menant au point le plus à l’Ouest de la Grande-Terre, ce chantier est l’équivalent de 5 mois en plein cœur d’une carrière.
Et ce n’est pas terminé. On n’a toujours pas d’éclairage. C’est hyper dangereux.
David, restaurateur
David est propriétaire d’un restaurant situé à la Coulée. Entre poussière et disparition des aires de stationnement, force est de constater que les clients se font de plus en plus rares.
Ils ont mis une piste cyclable devant chez nous, qui n’est même pas terminée. Le groupe des restaurateurs a essayé de faire quelque chose pour pallier ça, en prouvant que la baisse d’activité est due au chantier. Pour nous, ça fait un an, donc autant dire qu’on a plus que nos yeux pour pleurer.
David, restaurateur
Bien qu’ils ne remettent pas en cause l’utilité des travaux, les désagréments causés par le chantier cristallisent la colère des riverains.
Circuler sur place s’avère même dangereux, à cause de l’absence de ralentisseur et de signalétique.
Beaucoup d’automobilistes se sentent en insécurité sur la route. C’est vrai qu’il n’y a pas de signalétique au milieu de la route. C’est assez dangereux, surtout le soir, parce que ce n’est pas du tout éclairé. Le parapet, donc le petit muret sur le côté, on ne le voit pas du tout.
Riverain
Le mur là, quand on passe et que les voitures nous viennent dessus, on risque gros. Et les cyclistes ne l’empruntent pas ; ils sont dans la rue ! On leur a mis un passage pour eux, mais qu’est-ce qu’ils font dans la rue !? On est obligés de s’arrêter pour eux !
Riveraines
Et, pour couronner le tout, des lignes internet ont été coupées. Et des fissures apparaissent dans le béton.
Une finalisation pour les vacances de pâques
Conscient de la gêne occasionnée, le maître d’œuvre, qui n’est autre que les Routes de Guadeloupe, entend rassurer les riverains. L’heure est aux finitions.
Nous sommes en train de terminer le plan de signalisation, par rapport à la réalisation, justement pour tenir compte de certaines observations. Là, nous avons une route en béton (on est sur une route qui est blanche). On voit les fissures ; ça nous permet de mettre, à certains endroits, des joints de dilatation, de façon à enrayer ce genre de phénomène.
Sully Pandolf, directeur général du syndicat mixte de gestion, d’entretien et d’exploitation des Routes de Guadeloupe
Tout retard peut être dommageable, en raison de la forte affluence habituelle sur cet itinéraire. Les sites de la Coulée et de la Pointe des Châteaux rencontrent un vif succès auprès des Guadeloupéens et des touristes, particulièrement durant les fêtes pascales.
La municipalité anticipe tout engorgement, par la construction de parkings.
Au niveau du premier restaurant, où nous sommes en bout de piste de l’aérodrome, il y aura un parking juste à côté. Ensuite, vers l’Anse Loquet, il y aura un dépose minute. Et, un peu plus loin, il y aura encore un autre parking. À proximité du site qu’on appelle La Douche, l’ONF a prévu de faire encore un petit parking sur le bas-côté, avec un aménagement, dans le sous-bois, pour pouvoir mettre des carbets et faire en sorte que tout soit prêt pour les vacances de Pâques.
Patrice Baboram, 5ème adjoint au maire de Saint-François en charge de l’environnement et des travaux
Le coût total de l’aménagement s’élève à 20 millions d’euros.
Lancés mi-mars 2024, sous l’impulsion du conseil départemental, les travaux d’aménagement devaient durer 8 mois.